Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Décroissance, ici et maintenant !

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Décroissance, ici et maintenant !

Décroissance, ici et maintenant !

100 pages, parution le 23/05/2017

Résumé

Le terme de décroissance, volontairement provocateur, met l'accent sur l'urgence d'un constat : une croissance infinie de la production et de la consommation matérielles ne saurait être tenable dans un monde fini. Cette idée, d'abord repoussée avec effroi ou moquée, fait tranquillement son chemin.

Ce livre revient sur les grandes raisons pour lesquelles la croissance doit être mise en cause en tant que point central des politiques contemporaines : rétablir un dialogue global des cultures et un authentique universalisme ; sauver la démocratie ; sauver les écosystèmes ; stopper la fuite en avant mortifère dans l'extractivisme ; arracher nos vies à la folie consumériste.

A l'heure de l'isolationnisme, des guerres et des réfugiés climatiques, la perspective d'une décroissance est plus que jamais porteuse de paix et de partage.

Fabrice Flipo se livre à une critique complète et actualisée des politiques de croissance ; et tandis que beaucoup n'envisagent encore la décroissance que sous l'angle de l'effondrement, il s'autorise à explorer un avenir possible et même souhaitable que les critiques habituelles de la croissance laissent en grande partie de côté, et qui passe par une décroissance du PIB.

Il montre également que le problème principal des politiques de croissance est d'assécher le débat public en le réduisant à une suite de débats gestionnaires sur les moyens, évacuant les fins ; ainsi la décroissance est notre seule chance de mettre fin aux inégalités et aux oligarchies.

La décroissance est aussi une réponse à la crise de sens que traversent les sociétés industrialisées. Que peut signifier une vie passée à avoir toujours plus (de titres, diplômes, d'argent, de choses) alors que l'harmonie avec la nature, les êtres humains et les autres êtres vivants passe plutôt par la pratique de la méditation et de l'écoute ?

L'ouvrage aborde ensuite les alternatives ouvertes par les différentes composantes de la décroissance : ressources spirituelles et consom'action, modes de vie écologiques, démocratie radicale et désobéissance, investissement éthique et solidaire, réemploi et "provincialisation de l'Europe" afin de sortir de l'ethnocentrisme.

L'auteur Fabrice Flipo

Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie à Télécom et Management Sud Paris (Institut Mines-Télécom), a publié plusieurs ouvrages sur la crise écologique : Justice, nature et liberté (Parangon, 2006), Le Développement durable (Bréal, 2007), La décroissance (La Découverte, 2010), et sur l'impact écologique des infrastructures numériques : Écologie des infrastructures numériques (Hermès, 2008).

Autres livres de Fabrice Flipo

Caractéristiques techniques du livre "Décroissance, ici et maintenant !"

  PAPIER
Éditeur(s) Le passager clandestin
Auteur(s) Fabrice Flipo
Parution 23/05/2017
Nb. de pages 100
Format 12 x 18
Couverture Broché
Poids 188g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782369350804
ISBN13 978-2-36935-080-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925