
Des mots qui tuent - la responsabilité de l'intellectuel en temps de crise (1944-1945)
Résumé
Des mots qui tuent
" Il y a des mots aussi meurtriers qu'une chambre à gaz ", écrit Simone de Beauvoir pour expliquer son refus de soutenir le recours en grâce de Brasillach, condamné à mort et exécuté en 1945. Peut-on tout dire ? Et à quel prix ?
Les écrits des intellectuels ayant collaboré avec l'occupant (Maurras, Rebatet, Céline, etc.) sont ici examinés à la loupe. Comment la justice de la Libération a-t-elle défini la responsabilité de ces intellectuels ? Quels textes, quels mots ont donné prise à l'accusation d'" intelligence avec l'ennemi " et de trahison nationale ? Quels arguments les accusés et leurs défenseurs lui ont-ils opposé ?
La théorie sartrienne de la responsabilité de l'intellectuel exprime la croyance dans le pouvoir des mots qui fut au cœur de ces procès de l'Épuration - car, pour Sartre, les paroles sont des actes.
Gisèle Sapiro
Directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, elle est l'auteure de La Guerre des écrivains (Fayard, 1999), La Responsabilité de l'écrivain (Seuil, 2011), Les Écrivains et la politique en France (Seuil, 2018) et Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ? (Seuil, 2020).
Caractéristiques techniques
PAPIER | |||
Éditeur(s) | Seuil | ||
Collection | Points - Essais | ||
Parution | 15/10/2020 | ||
Format | 10.9 x 17.9 | ||
Couverture | Broché | ||
Poids | 176g | ||
EAN13 | 9782757887202 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Droit