Des pauvres à la bibliothèque. enquête au centre pompidou - Serge... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Des pauvres à la bibliothèque. enquête au centre pompidou
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des pauvres à la bibliothèque. enquête au centre pompidou

Des pauvres à la bibliothèque. enquête au centre pompidou

Enquête au Centre Pompidou

Serge Paugam, Camila Giorgetti - Collection Le lien social

190 pages, parution le 22/03/2013

Résumé

Cet ouvrage repose sur une enquête réalisée auprès des publics en difficulté (pauvres, chômeurs, sans-abris...) qui fréquentent la Bibliothèque publique d'information du centre Georges Pompidou. L'accès au savoir et à la culture au sein de cet espace public est pour tous, sans restriction, sans distinction de classes ou de catégories. La bibliothèque du centre Pompidou est à la fois un espace de sociabilité et un espace d'apprentissage de la citoyenneté ; mais elle est aussi le théâtre de tensions plus ou moins fortes entre différents publics qui ne partagent pas forcément les mêmes aspirations, les mêmes goûts et les mêmes valeurs. Une hiérarchie s'instaure entre les usagers selon leur plus ou moins grande conformité aux pratiques jugées légitimes dans ce type de lieu public. Or, cette hiérarchie implicite est au fondement non seulement de la distinction entre les populations pauvres et celles qui le sont pas, mais aussi de la distinction entre les populations pauvres elles-mêmes. L'enquête à la base de cet ouvrage part de l'hypothèse que les publics en difficulté de la bibliothèque du Centre Pompidou peuvent être définis à partir des trois phases de processus de disqualification sociale : la fragilité, la dépendance et la rupture. De façon générale, la bibliothèque du Centre Pompidou est pour les pauvres un espace de constitution et de renforcement des liens sociaux. Elle permet réellement de conjurer la disqualification sociale.

L'auteur - Serge Paugam

Serge Paugam est directeur de recherches au CNRS. Il a notamment publié La disqualification sociale, PUF, 1991, La société française et ses pauvres, PUF, 1993, L'Exclusion, l'état des savoirs (éd.), La Découverte, 1996. Il a dirigé plusieurs recherches comparatives sur ces thèmes en Europe. Il est membre de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Autres livres de Serge Paugam

L'auteur - Camila Giorgetti

Camila Giorgetti est sociologue. Rattachée à l'Équipe de recherche sur les inégalités sociales, elle dirige l'entreprise d'études sociologiques C&S-Cités et Sociétés. Spécialiste des SDF, elle est l'auteur, au Brésil, de Moradores de rua : uma questão social ? (2006) et Poder e Contrapoder : Imprensa e morador de rua em São Paulo e Paris (2007).

Sommaire

PrésentationLes pauvres dans l'espace publicUne mise à distanceLes spécificités des formes de la pauvreté à ParisLa bibliothèque du Centre Pompidou : un espace public d'exception ? Les différents types d'attenteLa bibliothèque sous l'angle des liens sociauxTrajectoires biographiques et types d'usage de la bibliothèqueL'enquête 1. Fragilité et conformitéEnquêter auprès de personnes qui veulent passer inaperçuesLe prestige d'une grande bibliothèqueUne ressource intellectuelle Se valoriser par le travail Un usage singulier d'internetSe distinguer des pauvresNe pas avoir l'air d'une personne vulnérableSe mettre à distance des « indésirables »La conformité avant tout 2. Dépendance et négociationUn mode de vie durableUn usage intensif d'internetDes identités bricoléesUn usage occupationnelRendre légitime un usage pluriel de la bibliothèqueNégocier les normes 3. Rupture et survieUn moyen de survieRésistances face aux réactions de rejet socialDéviance et risque d'expulsionLa déviance tolérée, voire intégréeFranchir le seuil de la transgressionLe choix de rester dehorsLe parvis des marginauxUne marginalité organisée Conclusion Les stratégies de distinction Un espace sous tensionRetour sur la place des pauvres dans l'espace public
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Serge Paugam, Camila Giorgetti
Collection Le lien social
Parution 22/03/2013 17/01/2014
Nb. de pages 190 0
Format 15.1 x 21.6 -
Couverture Broché -
Poids 287g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782130619024 9782842461744
ISBN13 978-2-13-061902-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription