Descartes, la métaphysique et l'infini - Dan Arbib - Librairie Eyrolles
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Descartes, la métaphysique et l'infini
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Descartes, la métaphysique et l'infini

Descartes, la métaphysique et l'infini

Dan Arbib - Collection Epiméthée

256 pages, parution le 08/03/2017

Résumé

Parce que l'infinité divine n'est pas une évidence théologique, Descartes travaille à lui donner un sens particulier : à la fois instauratrice des vérités créées dans les lettres du printemps 1630 et nom divin par excellence selon les exigences de la philosophie première en 1641, elle endosse des déterminations passablement contradictoires, non métaphysiques et pourtant au plus haut point métaphysiques. La détermination de la situation de l'infinité de Dieu chez Descartes au regard d'autres concepts du corpus (immensité, indéfini), de ses rapports au concept aristotélicien d'apeiron et de son histoire médiévale (Thomas d'Aquin, Bonaventure, Henri de Gand, Scot) et moderne (Suarez, Bérulle, Montaigne) doit permettre de faire voir la tension interne dont l'infinité grève la métaphysique cartésienne. Les analyses d'Emmanuel Levinas seront précieuses pour révéler les tensions ici à l'oeuvre.

L'auteur - Dan Arbib

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Sommaire

Note bibliographiqueAvant propos - Le concept en question§ 1 - Dieu et la métaphysique à l'excès§ 2 - Cohérence cartésienne et histoire de la métaphysique§ 3 - Analytique de la finitude I - De l'infinité de distance à l'infinité de substance1 - Les deux paradoxes de la Correspondance§ 4 - Repérage§ 5 - L'infinité divine§ 6 - Trois conclusions, deux paradoxes2 - L'infinité de distance§ 7 - La secondarité de l'infini dans les lettres de 1630§ 8 - La fondation sans l'infini dans le Monde§ 9 - La fondation sans l'infini dans les Vae Responsiones et la lettre du 29 juillet 1648 à Arnauld3 - L'infinité de substance§ 10 - La conquête de l'infini§ 11 - Les trois fonctions de l'infini§ 12 - Infinité de distance et infinité de substance4 - Interprétation historique des paradoxes§ 13 - Le retard de la transcendance§ 14 - Demonstratio ad extra et demonstratio ad intra§ 15 - L'exigence d'une interprétation métaphysique5 - Vers une interprétation métaphysique des paradoxes§ 16 - Métaphysique de 1630 et métaphysique de 1641§ 17 - Le soupçon d'une tension§ 18 - La tension de l'infini II - L'excellence métaphysique6 - Métaphysique, philosophia prima, metaphysica§ 19 - La circularité de l'infini§ 20 - Métaphysique cartésienne et metaphysica§ 21 - L'infini et la metaphysica7 - La soumission à l'objectité§ 22 - La métaphysique de la représentation§ 23 - Fausseté matérielle et idée vraie§ 24 - Idea vera et vérité8 - Trois conséquences§ 25 - Le surcroît d'évidence de l'existence de Dieu§ 26 - L'inutile incompréhensibilité ?§ 27 - Le privilège de l'intelligibilité9 - Apophase et métaphysique§ 28 - Thomas d'Aquin§ 29 - Montaigne§ 30 - Bérulle10 - L'intégration métaphysique de l'infini§ 31 - Duns Scot et le concept quidditatif d'ens infinitum§ 32 - Bonaventure et l'immensité§ 33 - Augustinisme et métaphysique III - L'excellence ontologique11 - Actualité et éminence : l'ens amplissimum§ 34 - Actualitas§ 35 - Summitas§ 36 - Ens amplissimum12 - La cohérence des noms§ 37 - Infinité et perfection§ 38 - Infinité, toute-puissance et indépendance§ 39 - Trois conséquences13 - Descartes contre Aristote§ 40 - L'infini et la quantité§ 41 - L'infini en puissance§ 42 - Descartes contre Aristote14 - Infini et indéfini§ 43 - Les deux caractères de l'indéfini§ 44 - Validation : l'apparition du concept§ 45 - Retour sur deux querelles : J.-B. Morin et saint Anselme15 - D'Aristote à Descartes§ 46 - Thomas d'Aquin vs Bonaventure ?§ 47 - Henri de Gand§ 48 - Duns Scot et Suarez IV - Les embarras de l'ontologie16 - La disjonction suivant l'existence : le fini et l'infini§ 49 - La division fini/infini§ 50 - Être créé : dépendance et ressemblance§ 51 - Les apories17 - La disjonction suivant l'essence : res extensa et res cogitans§ 52 - Le privilège de la distinction cogitatio/exensio§ 53 - L'émanation§ 54 - Nouvelles apories18 - La tentation moniste§ 55 - Indépendance et perfection§ 56 - Le concept de participatio§ 57 - La tradition moniste de Henri de Gand à Spinoza19 - Les ambiguités de l'ontologie§ 58 - L'aporie de la substantia§ 59 - L'aporie de l'univocité§ 60 - La finitude de l'ego20 - Causa sui§ 61 - L'univocité des Iae Responsiones§ 62 - L'analogie des IVae Responsiones§ 63 - Fonder ou être fondé : l'instabilité de l'infini V - Le renversement de la métaphysique21 - La primauté métaphysique de l'infini§ 64 - Per negationem§ 65 - Plus realitatis esse in substantia infinita quam in finitia§ 66 - Ex cujus comparatione...22 - L'impossible comparaison§ 67 - Méthode et infini§ 68 - La comparatio§ 69 - Les apories de la comparatio fini/infini23 - Le passé qui n'a jamais été présent§ 70 - L'extase ou la fin de la substantia§ 71 - La contra(di)ction ou la fin de la realitas§ 72 - L'innéité ou la fin de la causalité24 - La ruine de la représentation§ 73 - L'idée originaire§ 74 - Le concept d'implicite§ 75 - Métaphysique cartésienne et metaphysica25 - La finitude de l'ego§ 76 - La finitude théorique§ 77 - La finitude pratique§ 78 - Horizon et possibilité Conclusion - L'au-delà de la métaphysiqueIndex rerumIndex nominum
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Dan Arbib
Collection Epiméthée
Parution 08/03/2017
Nb. de pages 256
Format 15.1 x 21.7
Couverture Broché
Poids 490g
EAN13 9782130786306

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