Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Design thinking : défi(s) et transition(s)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 19/06/2019

Design thinking : défi(s) et transition(s)

Design thinking : défi(s) et transition(s)

- Collection Knoway !

160 pages, parution le 17/07/2018

Résumé

Connaître la société, la comprendre, c'est déjà agir. Aucun projet durable ne s'invente hors sol. Ni contre les individus. Aucun monde ne peut faire table rase du passé, car les racines culturelles, l'histoire partagée, l'anthropologie, construisent un monde commun et irriguent nos pensées, nos attitudes, nos modes de vie. Nos sociétés sont toujours plus complexes et plus hétérogènes. Raison de plus pour ne pas décider unilatéralement en se fondant sur des représentations, des mécanismes ou des idées, éculées.

Car la démarche Design Thinking s'adapte aux réalités :

  • par la prise en considération des besoins et usages des acteurs concernés ;
  • par la prise en compte de l'environnement et des possibles économiques et légaux.

De fait, il s'agit d'une forme de sociologie des usages s'appuyant sur des objets concrets et évoluant par idéations successives. L'approche récuse l'idée de s'instituer porte-parole / de parler à la place de.

Elle cherche plutôt les conditions de l'expression des acteurs, avec leurs limites, leurs manques et leurs contradictions. Par conséquent, comme en tout, elle produit ses débats de frontières, ses petits enjeux de pouvoirs et de représentation, ses excommunications et ses constitutions de bordures... Toutefois, le Design Thinking s'applique concrètement à développer des solutions, des services et des outils, répondant aux besoins du consommateur, de l'utilisateur, du citoyen.

Bref, si l'être humain reste l'être humain, le lecteur découvrira à travers ces pages que le Design Thinking consiste aussi à penser l'être comme unique et universel ; une façon de rappeler combien nos identités et nos rôles sont divers et évolutifs ; combien ils ne peuvent se réduire à une origine sociale, culturelle, religieuse ou géographique.

L'auteur Serge Guérin

Sociologue et consultant, Serge Guérin est professeur HDR à l'INSEEC U. Paris où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Précurseur et spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement et de l'intergénérationnel, il travaille aussi sur les dynamiques et les formes d'action et de solidarité au sein de la société.

Serge Guérin a publié une trentaine d'ouvrages dont La Silver économie chez la Charte, 2018 (avec D Boulbès), La guerre des générations aura-t-elle lieu ? chez Calmann-Lévy, 2017 (avec P. Tavoillot) et Silver Génération : 10 idées fausses à combattre sur les seniors chez Michalon, 2015.

Autres livres de Serge Guérin

L'auteur Jean-Louis Martinez

Après des études à l'EDC et à l'ESSEC, Jean-Louis Martinez a exercé les fonctions de Direction Marketing et Commerciale au sein de plusieurs entreprises avant de devenir consultant en stratégie marketing et commerciale auprès de PME et de TPE.

Aujourd'hui professeur de marketing à l'INSEEC U. Paris et Directeur des contributions académiques de l'INSEEC U., il a publié plus de 350 études de cas marketing en France, en Grande-Bretagne ainsi qu'aux Etats-Unis.

Autres livres de Jean-Louis Martinez

Caractéristiques techniques du livre "Design thinking : défi(s) et transition(s)"

  PAPIER
Éditeur(s) La Charte
Auteur(s) Serge Guérin, Jean-Louis Martinez
Collection Knoway !
Parution 17/07/2018
Nb. de pages 160
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 370g
Intérieur Quadri
EAN13 9782874035098
ISBN13 978-2-87403-509-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Dans la même collection

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925