Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Développement personnel et entraînement mental

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Développement personnel et entraînement mental

Développement personnel et entraînement mental

Roger Bazin

165 pages, parution le 01/03/1996

Résumé

Développement s'oppose à Enveloppement suivant l'expression courante : il faut "sortir de sa coquille". Développement évoque progression par opposition à régression, il évoque évolution et ouverture. Carl Rogers note dans Le développement de la personne : "Certains croient qu'être soi-même c'est rester statique ; être soi-même leur paraît synonyme d'être toujours le même. Rien n'est plus faux. Etre soi-même c'est justement accéder à la mobilité".

Ce sont bien des caractéristiques d'adaptation active, de croissance et de changement qu'évoque d'abord "développement". Il s'agit en somme d'un synonyme de Vie à un degré de valeur et de qualité supérieures, peut-être même de survie. A contrario l'homme malade est souvent un "mal vivant", un "ne sachant pas vivre" et parfois en grave danger de disparaître.

Il y a dans "développement" comme une réponse à l'invitation du Créateur (ou si l'on préfère à un appel de la Nature) : "Croissez au mettez à profit vos talents".

L'Homme, dont l'Histoire, disait Paul Valery, est celle de la réalisation d'un certain nombre de rêves, après être parvenu à voler, à communiquer à distance, à faire se mouvoir les outils et les machines, voudra-t-il participer à sa propre création ?

N'est-ce pas tout simplement le signe meme de la maturité que de se faire tel qu'on se choisit ? "Tout homme recoit deux sortes d'éducation" écrit Gibbons, "l'une qui lui est donnée par autrui, et l'autre, beaucoup plus importante, qu'il se donne lui-même." C'est cette deuxième éducation que Roger Bazin veut analyser et guider dans le présent séminaire.

Certes il faut repérer les écueils à éviter. J'en discerne quelques-uns de redoutables : tout d'abord prendre le développement pour une fin en soi et s'enfermer d'une façon absurde dans le perfectionnement de soi-même pour soi-même. Le développement exige certes un certain isolement mais il implique aussi une ouverture au réel et à autrui.

Une autre erreur consisterait à employer, pour le déeveloppement de l'homme, des moyens et des techniques dans un esprit que l'on pourrait qualifier de mécanicien ou de chimiste ou d'informaticien, comme on voudra, notamment en oubliant les conditions fondamentales de croissance humaine, à savoir par exemple le respect du temps, comme le définit superbement l'expression canadienne : "tranquillement, pas vite".

Mais l'adaptation à l'époque exige aussi de penser le développement de la personne en termes actuels dans le cadre de notre mode de vie réel avec avions et ordinateurs, télévision, téléphone et satellites, matières plastiques et médicaments de synthèse. Il faudrait même le penser en anticipant sur la courbe de ce qui est nomme progrès. Quoi qu'il en soit, vouloir se développer c'est faire preuve de détermination à la manière du grand Cesar qui brûlait ses vaisseaux pour ne plus penser qu'a la victoire devenue nécessaire. Vouloir le développement, c'est en prendre les moyens et s'en servir.

De même qu'il est utile au cours d'un long voyage de disposer de cartes et de feuilles de route, de même est indispensable, sur la voie du développement personnel, de pouvoir évaluer la progression de façon analytique et synthétique.

L'intention de ce nouveau séminaire est simple et claire: nous devrons chercher à établir la carte des divers itinéraires (et ce que les itinéraires individuels ont de commun), chercher les moyens de "faire le point" sur cette route et fournir les indications nécessaires, pour un "développement personnel" dont la décision originelle incombe à chacun.

Ancien instituteur, ingénieur diplômé en électrotechnique et en hydraulique, licencié es sciences, titulaire d'une maîtrise en psychopédagogie des adultes, Roger BAZIN, après 18 ans passés en entreprise, a été chargé de mission à Lyon II, comme trait d'union entre l'Université et l'Industrie.
Directeur de l'Association Internationale pour le Développement de l'Animation (AIDA), il a lance les cycles longs pour demandeurs d'emploi : "Vivre en groupe", "Assistant Ressources Humaines", "Technicien Animateur Qualité" et "APART" pour les immigres d'Afrique noire : Assistant pour Projet d'Artisans en Réinsertion Technique en vue de leur installation dans leur pays d'origine.
Gérant de AIDA Conseil, il conduit des stages ou des missions en entreprise pour l'analyse de la valeur, la recherche opérationnelle et l'organisation de la qualité totale, s'appuyant sur trois voyages aux Etats-Unis et au Japon.

L'auteur - Roger Bazin

Roger BAZIN, ingenieur IEGEIH Grenoble. 18 ans en entreprise dans la formation et l'organisation. Directeur d'Aida Conseil, il est l'auteur de quatre ouvrages sur la pedagogie et sur l'animation des cercles de qualite, elabores a partir de sa connaissance des Etats-Unis et du Japon.

Autres livres de Roger Bazin

Avis des lecteurs

4 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Un très bon guide

Roger Bazin, à travers son livre, nous mène d'abord à explorer la nature humaine, les traits de caractères, la personnalité, les différents facteurs qui influencent l'être humain et sa personnalité, avant de nous présenter sous forme pratique, des démarche à suivre pour se perfectionner et évoluer...

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Roger Bazin
Parution 01/03/1996
Nb. de pages 165
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 337g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710111429
ISBN13 978-2-7101-1142-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925