Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ecologica

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ecologica

Ecologica

André Gorz - Collection Débats

160 pages, parution le 17/01/2008

Résumé

Que nous sommes, écrit André Gorz, dominés dans notre travail, c'est une évidence depuis cent soixante-dix ans. Mais non que nous sommes dominés dans nos besoins et nos désirs, nos pensées et l'image que nous avons de nous-mêmes. C'est par lui, par la critique du modèle de consommation opulent que je suis devenu écologiste avant la lettre. Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain vers 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 % au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapables de définir de quoi seraient faits leur 50 % de consommation supplémentaire.

En partant de la critique du capitalisme, on arrive donc immanquablement à l'écologie politique qui, avec son indispensable théorie critique des besoins, conduit en retour à approfondir et radicaliser encore la critique du capitalisme. Je ne dirais donc pas qu'il y a un morale de l'écologie, mais plutôt que l'exigence éthique d'émancipation du sujet implique la critique théorique et pratique du capitalisme, de laquelle l'écologie politique est une dimension essentielle.

L'auteur - André Gorz

André Gorz est l'un des penseurs critiques les plus stimulants du XXe siècle, le chantre de la critique de la raison économique. Retrouvez dans cet opus trois de ces textes (Bâtir la civilisation du temps libéré - Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets - Leur écologie et la nôtre) qui oscillent entre philosophie, théorie politique et critique sociale.

Autres livres de André Gorz

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Galilée
Auteur(s) André Gorz
Collection Débats
Parution 17/01/2008
Nb. de pages 160
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 240g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782718607573
ISBN13 978-2-7186-0757-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925