Entre mes deux rives - Jacques Ferrandez - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Entre mes deux rives
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Entre mes deux rives

Entre mes deux rives

Jacques Ferrandez - Collection Traits et portraits

224 pages, parution le 05/10/2017

Résumé

"Je suis comme un enfant trouvé de la Méditerranée, ballotté d'un bord à l'autre. Je suis né sur la rive sud, j'ai vécu sur la rive nord. Les deux m'appartiennent et j'appartiens aux deux. C'est le creuset. C'est la mer, la mère, la matrice à tous les sens du terme. Mer natale. Aujourd'hui, il est temps pour moi d'interroger, à travers mon rapport à Camus, tout ce qui me relie à l'Algérie et plus généralement à la Méditerranée. D'une rive à l'autre. De mes deux rives. Entre mes deux rives." Jacques Ferrandez est né à Alger, mais c'est à Nice qu'il a passé toute son enfance et qu'il a découvert sa passion pour la bande dessinée. Dans cet autoportrait dessiné, il raconte son lien à l'Algérie, à sa famille, à l'histoire de la Méditerranée, en nous dévoilant pas à pas les coulisses de sa création. On y retrouve la précision de son regard, le soin des détails et des couleurs, on y découvre ses croquis préparatoires, et surtout son amour profond pour les êtres fragiles, déracinés, menacés ou détruits par les guerres. Il dit aussi avec ses images ce qu'a été pour lui Albert Camus, qui a voulu raconter les siens et parler à la place de ceux qui n'avaient pas de mots. Jacques Ferrandez fait ici le tour de sa mémoire autant que d'une mémoire collective, dans un voyage vibrant et singulier qui rend grâce aux exilés et à la Méditerranée qui le constitue et avec laquelle il a bâti son oeuvre.

L'auteur - Jacques Ferrandez

Né en 1955 à Alger, Jacques Ferrandez a d'abord publié chez Casterman Arrière-pays, série de courtes histoires sur sa Provence d'adoption. C'est en 1987 qu'il débute sa grande fresque en cinq volumes sur la période coloniale en Algérie : Les Carnets d'Orient. Puis il replonge dans l'univers provençal en adaptant Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol (1997).

Par la suite, il signe avec l'écrivain Tonino Benacquista L'Outremangeur qui sera adapté au cinéma, puis La Boîte noire. En parallèle, il développe ses Carnets d'Orient en publiant des carnets de voyage sur le monde méditerranéen (Syrie, Liban, Irak...). Entre 2002 et 2009, il revient aux Carnets d'Orient avec un second cycle de 5 volumes, qui prend fin en 1962, avec l'Indépendance. Sur l'Algérie, Jacques Ferrandez a également adapté en bande dessinée L'Hôte, d'Albert Camus.

Autres livres de Jacques Ferrandez

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mercure de France
Auteur(s) Jacques Ferrandez
Collection Traits et portraits
Parution 05/10/2017
Nb. de pages 224
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 396g
EAN13 9782715245563

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription