Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Esthétique des fins dernières
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Esthétique des fins dernières

Esthétique des fins dernières

Collection L'esprit et les formes

Parution le 13/11/2012

Résumé

Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce donc que « cette chose ultime qui nous rattrape tous » et dont nous ne savons rien ? Valeur limite, point de discontinuité, rupture, franchissement de frontière, cessation d'être, no man's land, blanc sans contenu, absence... la mort, si l'on en croit Kant est « un concept vide ». Mais si la mort échappe à la raison, elle a en revanche depuis toujours inspiré écrivains et artistes qui, faute de pouvoir la définir, se sont essayés à la représenter dans leurs œuvres.
C'est à une réflexion sur la mort et les manières de la représenter que nous invite Christiaan L. Hart Nibbrig. Au fil de sept chapitres richement illustrés (par des reproductions de tableaux, de gravures, de statues, de publicités, de planches de bandes dessinées ou encore de partitions musicales), il nous entraîne à la suite de grands maîtres - et d'autres plus modestes - qui tous, depuis Homère jusqu'à Tardi, ont « tenté avec art et artifice, de faire voir la mort à l'œuvre ».
Cette Esthétique des fins dernières n'est pas pour autant une danse macabre. Il s'agit bien plutôt d'une invitation à vivre, à créer, à entrer, que ce soit comme lecteur, spectateur, auditeur, ou comme acteur, dans la ronde de tous ceux-là qui au-delà de la mort, font aux vivants l'offrande de ce qu'ils ont créé, les invitant par là-même à vivre.

Christiaan L. Hart Nibbrig, germaniste et comparatiste, est professeur honoraire à l'université de Lausanne. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, publiés pour la plupart chez Suhrkamp, dont Rhetorik des Schweigens (1981), Warum lesen ? (1983), Die Auferstehung des Körpers im Text (1985), Spiegelschrift. Spekulationen über Malerei und Literatur (1987) et Geisterstimmen (2001), qui a été publié en français sous le titre Voix fantômes (2008).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Klincksieck
Collection L'esprit et les formes
Parution 13/11/2012
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 570g
EAN13 9782252038659

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925