Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Etienne - Sculptures

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Etienne - Sculptures

Etienne - Sculptures

160 pages, parution le 13/01/2014

Résumé

Toute oeuvre véritable naît d'une vision. Un matériau la réalise.
Chez Etienne, l'oeuvre ne réside pas simplement dans le bois, la pierre, le bronze, elle s'accomplit dans l'espace découpé. Dieu sait qu'il use de ce droit d'évoquer !
Mais qui se plaindrait en contemplant son travail qu'il manque ici un pied, un sein, une tête ? Devant sa sculpture, l'imaginaire de chacun est requis, convoqué avec une telle force qu'un pied de plus serait de trop, il y a le compte, merci !
L'artiste est si confiant en l'Invisible qu'il s'appuie sur l'air pour faire naître son objet. Quelle audace ! Pourtant, en se confiant au vide, est-ce qu'il risque la chute ? Non, car il n'y a pas de vide. C'est comme si l'oeuvre existait déjà quelque part, cachée à nos yeux et que ses mains nous la découvraient peu à peu, se gardant de la révéler tout entière. Ici, suggérer procède à la fois d'une science et d'une foi. Quelque essentiel que soit le sujet, on n'en dit rien si l'on en dit trop.
Ces noces toujours renouvelées de l'air et de la matière nous convainquent que sa sculpture n'est pas un meuble qui prend place dans une demeure, sur un parvis, au milieu d'une fontaine, mais une conquête de l'espace et à ce titre une invitation à s'élever, une proposition pour le regard à percevoir au-delà du regard.
Emergeant d'une autre dimension au bord de laquelle elle se tient, l'oeuvre permet au coeur de celui qui regarde d'aller son chemin hors de vue. Est-ce que ce qui ne se voit pas n'existe pas ? semble-t-elle dire. L'oeuvre d'Etienne s'impose justement parce qu'elle unit avec la matière ces forces qui nous gouvernent mystérieusement ; parce qu'elle marie le visible et l'invisible dans une harmonie - au fond bien naturelle - qui retient le passant de passer.
Isabelle Pirot

L'auteur Dan Franck

Dan Franck a signé une quinzaine d'ouvrages publiés dans vingt-huit pays, notamment "Les calendes grecques", qui a reçu en 1980 le prix du Premier roman, et "La séparation", qui a été couronné en 1991 par le prix Renaudot, avant d'être porté à l'écran en 1994. Il est également l'auteur de "Nu couché" (1998), "Bohèmes" (1998), un essai sur les avant-gardes du début du XXe siècle, et un album réalisé avec le dessinateur Enki Bilal, "Un siècle d'amour" (1999).

Autres livres de Dan Franck

Caractéristiques techniques du livre "Etienne - Sculptures"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions PC
Auteur(s) Dan Franck, Isabelle Pirot
Parution 13/01/2014
Nb. de pages 160
Format 24 x 30
Couverture Relié
Poids 1370g
Intérieur Quadri
EAN13 9791090148451
ISBN13 979-1-090148-45-1
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925