Résumé
Formé à l'École des arts décoratifs de Paris, dont il suit l'enseignement entre 1895 et 1899, François Décorchemont est une figure majeure de l'histoire des arts du feu. Ses recherches sur la pâte de verre le situent au rang des rares créateurs qui ont su faire évoluer leur oeuvre, du naturalisme de l'Art nouveau aux géométries rythmées et épurées de l'Art déco. Alchimiste de la couleur, il joue sur ses métamorphoses et sur la mutation des matériaux pour créer une matière épaisse aux nuances infinies, dans laquelle la lumière a un rôle déterminant. Membre du Salon des artistes décorateurs et du groupe des Artisans français contemporains, Décorchemont se lie d'amitié avec les céramistes Lenoble, Decoeur, Serré et Soudbinine, les dinandiers Linossier et Daurat, le tabletier Bastard, dont il se sent techniquement et stylistiquement proche. Ces échanges, dans lesquels il joue, tour à tour, le rôle d'initiateur, de traducteur et d'interprète, lui permettent d'enrichir et de faire évoluer son répertoire décoratif et formel. Présenté à partir de 1907 par la prestigieuse galerie Rouard à Paris, exposé en Suisse, en Belgique, mais aussi à New York, il développe un cercle de collectionneurs fidèles, grands industriels et mécènes, et entre très tôt dans les collections publiques. Plus de trente ans après sa mort, l'ouvrage de Véronique Ayroles restitue cette oeuvre magnifique dans le climat d effervescence qui détermina l'essor des arts décoratifs à la fin du XIXe siècle et motiva la redécouverte de techniques oubliées. Sur près de soixante-dix années de création, 600 modèles sont répertoriés : une centaine en pâte de verre fine entre 1903 et 1911 et plus de 500 en pâte de verre épaisse entre 1912 et 1970, soit plus de 6 000 pièces, ces modèles étant déclinés en une dizaine d'exemplaires, uniques de par les aléas du feu. Si le secret dont Décorchemont s'est entouré a favorisé le développement de mythes et de légendes, l'étude des documents qu'il a laissés permet d'établir aujourd'hui les bases d'une analyse technique. Organisée selon une approche chronologique, cette étude est constituée à partir de deux sources essentielles : - un fonds d'archives et de dessins unique dans l'histoire des arts du feu, principalement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris et dans la famille de l'artiste : agendas et livres d'atelier révélant les secrets de sa technique, fiches et carnets de modèles permettant de saisir l'ampleur de son oeuvre, correspondances, coupures de presse, dessins et photographies méthodiquement répertoriés par l'artiste; - un corpus d'oeuvres très diversifié qui rend compte de la représentation internationale de Décorchemont dans les collections publiques françaises (musée des Arts décoratifs, musée d'Orsay, Petit Palais, Sèvres, Limoges...) et étrangères (Japon, États-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Angleterre...) ainsi que dans d'importantes collections privées françaises et internationales. La reproduction de l'ensemble des 600 modèles connus sous forme de catalogue raisonné, de près de 50 dessins inédits replacés dans le contexte des créations et de nombreux documents d'archives font de cet ouvrage, qui comporte en annexe un glossaire technique, les répertoires des galeries et des modèles, un exceptionnel outil de connaissance sur l'oeuvre de ce grand artiste.