Géographies - épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géographies - épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace - 2e éd.
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géographies - épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace - 2e éd.

Géographies - épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace - 2e éd.

Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace

Pascal Clerc, Didier Mendibil - Collection U

352 pages, parution le 24/04/2019

Résumé

La géographie n’est pas une et ne l’a jamais été. Ses origines et son étymologie l’orientaient surtout vers les sciences de la nature et la description. Aujourd’hui, elle est largement tournée vers les sciences sociales, l’environnement et l’aménagement, et traite de nouvelles thématiques et de nouveaux concepts.
À travers 48 courts chapitres, cet ouvrage propose de découvrir l’ensemble de ces évolutions. Après la présentation de quelques moments essentiels et débats majeurs de la discipline, sont étudiés les « Concepts et outils » des géographes et de ceux qui mobilisent des savoirs géographiques. La question des relations
de la géographie avec d’autres disciplines ou pratiques intellectuelles est ensuite abordée. La dernière partie présente enfin quelques « Objets » géographiques et permet de mettre en perspective des savoirs exposés auparavant.
Un ouvrage à l’attention des étudiants, des candidats aux concours de l’enseignement et des enseignants du secondaire.

L'auteur - Pascal Clerc

Professeur agrégé en classes préparatoires scientifiques à l'IUT1 de Grenoble

Autres livres de Pascal Clerc

L'auteur - Didier Mendibil

Didier MENDIBIL a été maître de conférences en géographie à l’université Paris-Est-Créteil et a plus particulièrement enseigné à l’IUFM puis à l’ÉSPÉ de l’Académie de Créteil.

Sommaire

Géographies en contextes  Savoirs sur l’espace et science géographique - Au-delà du réel - Représentations savantes du Monde - La longue histoire de la géographie à l’école - Comment l’école française de géographie est-elle devenue "classique"? - La géographie française dans les sciences sociales - Au révélateur des géographies universelles - Ces géographies qui ont fait la France - Pas de déterminisme en géographie  ? - La géographie des années 1970 : crise d’adaptation ou nouveau paradigme ? - La géographie, ça sert à coloniser  ? -Qu’est-ce que la géographie postcoloniale  ? - La géographie française en revues - A qui et à quoi sert la géographie hors de l’école ?  Concepts et outils  Jeux et enjeux d’échelle - La distance en géographie - Les conceptions géographiques du lieu, de l'espace et du territoire - Les variations paysagères de la géographie - Pourquoi les géographes vont-ils sur le terrain  ? - Les méthodes quantitatives  : l’espace en chiffres ? - Géographie et iconographie - L'usage des cartes - Cartes et réalité du monde - Chorématique et systémique : des démarches pour expliquer l'organisation des espaces - Les systèmes d'information géographique interrogent la géographie - Des raisonnements géographiques  A la croisée des savoirs  Les géographes et les questions sociales - Géographie, environnement, développement durable - Géographie et politique : les espaces en jeu - Géographie, économie : regards croisés - Situer la géographie culturelle - De la géographie humaine à une géographie humaniste - Géographie historique, géohistoire, histoire spatiale : trajectoirs française et anglophone - Quelle didactique de la géographie  ? - La géographie dans le partage des arts - Sensations et émotions ont-elles une place en géographie ?- Espace de la littérature, espaces dans la littérature  Objets  Jusqu’où la géographie peut-elle prendre des risques  ? - La réinvention permanente de la montagne - Des géographes et des villes - L’espace rural  : une partie de l’urbain  ? - Les territoires de la santé - Le sport, un objet géographique  ? - "Habiter" chez les géographes  - Limites spatiales et frontières - Les mobilités humaines dans l'oeil des géographes français - Quelles géographies du genre et des sexualités ?- Le Monde des géographes français
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Pascal Clerc, Didier Mendibil
Collection U
Parution 24/04/2019 24/04/2019
Nb. de pages 352 320
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 558g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200624781 9782200626082

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription