Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géopolitique de la Chine

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Géopolitique de la Chine

Géopolitique de la Chine

Mathieu Duchâtel - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 28/08/2019 (2eme édition)

Résumé

La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaires économiques. Or, depuis les réformes économiques des années 1980, cet immense territoire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale, s'imposant désormais comme contre-modèle de l'Occident. La Chine se serait-elle bel et bien éveillée ?

Mathieu Duchâtel dresse le tableau de cette grande puissances contemporaine, tiraillée entre volonté d'expansion et quête de sécurité, compétition et alliances, et qui est en passe de détrôner les Etats-Unis, dont elle est la grande rivale.

L'auteur - Mathieu Duchâtel

Directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne, Mathieu Duchâtel a vécu neuf ans dans le monde chinois. Ses travaux portent sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine. Pour ce livre (Géopolitique de la Chine), il a reçu en 2018 le prix Axynthis-Conflits du meilleur livre Géopolitique et entreprises.

Autres livres de Mathieu Duchâtel

Sommaire

Introduction Chapitre premier - Les représentations géopolitiques en Chine I. L'héritage des dynasties impériales II. Le siècle des humiliations III. L'héritage des dirigeants de la République populaire Chapitre II - L'ancrage continental I. Géopolitique des frontières terrestres de la Chine II. Les soubresauts des relations sino-russes III. La péninsule coréenne, entre terre et mer IV. Une nouvelle route de la soie ? Chapitre III - Le tournant maritime I. Le verrou taïwanais II. Frontières maritimes III. Rivalité stratégique dans une architecture de sécurité régionale centrée sur l'alliance nippo-américaine Chapitre IV - Nouveaux horizons : ambitions mondiales, empreinte globale I. Une géo-économie de l'expansion globale de la Chine II. La non-ingérence, un principe en question III. La Chine, une puissance africaine Conclusion Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Mathieu Duchâtel
Collection Que sais-je ?
Parution 28/08/2019 28/08/2019
Édition  2eme édition
Nb. de pages 128 -
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 100g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782715401174 9782715401181
ISBN13 978-2-7154-0117-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925