Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Histoire de l'architecture française - Tome 3

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 15/07/2019

Histoire de l'architecture française - Tome 3

Histoire de l'architecture française - Tome 3

De la Révolution à nos jours

- Collection Histoire de l'architecture

520 pages, parution le 18/09/2014

Résumé

Le travail le plus complet sur l'histoire de l'architecture française, une oeuvre scientifique de très grande envergure. Une référence pour les architectes, les historiens et les étudiants.

Conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire de l'architecture française est le livre d'initiation qui manquait si singulièrement en France et qui demeure le seul à ce jour. Elle se distingue par la qualité de son illustration qui a été choisie, commentée et mise en page par les auteurs eux-mêmes. Pensée de façon globale, elle répond au souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences.

Avec ce troisième ouvrage, s'achève la rétrospective consacrée à l'histoire de l'architecture française. De Boullée, Legrand, Perrault à Le Corbusier, Nouvel, Pei, François Loyer retrace le passage du classicisme à la modernité en montrant la spécificité de la production architecturale française depuis deux siècles. Transformant l'économie et la société, la révolution industrielle a élargi le domaine de l'architecture (touchant désormais l'habitat, l'urbanisme ou le paysage), renouvelé ses techniques grâce à l'emploi systématique du fer et du verre, puis du béton et de l'acier et a radicalement modifié son rôle. Elle traduit des ambitions opposées, symbole de la rivalité entre les civilisations. À travers la divergence des formes comme de leurs références s'affichent des messages dont la portée est idéologique. La France contemporaine n'est pas seulement le pays des grands monuments. Elle est aussi celui des palais de justice et théâtres de province, des immeubles bourgeois et des villas balnéaires, des écoles Jules Ferry, du logement social, des monuments aux morts et même des pavillons de banlieue avant les grands ensembles ! Bien au-delà de la vision militante qui avait été celle du modernisme, ce livre s'efforce de souligner la richesse et la diversité de la production française depuis deux siècles.

L'auteur François Loyer

François Loyer est historien d'art et d'architecture, spécialiste des XIXe et XXe siècles, et directeur honoraire de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de : Le Siècle de l'Industrie (Skira, 1983), L'Immeuble et la Rue, Paris, XIXe siècle (Hazan, 1987), Histoire de l'architecture française. De la Révolution à nos jours, (Mengès/Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, 1999), Le Régionalisme, architecture et identité (Fr. Loyer et B. Toulier dir., éd. du Patrimoine, 2001).

Autres livres de François Loyer

Sommaire

  • Introduction
  • De la Révolution à la Restauration
  • Au milieu du siècle
  • Le second XIXe siècle
  • Au tournant du siècle
  • L'entre-deux-guerres
  • Après la Libération
  • Annexes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Histoire de l'architecture française - Tome 3"

  PAPIER
Éditeur(s) Mengès, Editions du patrimoine
Auteur(s) François Loyer
Collection Histoire de l'architecture
Parution 18/09/2014
Nb. de pages 520
Format 20 x 26
Couverture Broché
Poids 1630g
Intérieur Quadri
EAN13 9782856204924
ISBN13 978-2-85620-492-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925