Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire du travail social en France

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire du travail social en France

Histoire du travail social en France

De la fin du XIXe siècle à nos jours

Henri Pascal - Collection Politiques et interventions sociales

316 pages, parution le 12/11/2020 (2eme édition)

Résumé

Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux considérés comme indésirables, le travail social n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes de pratiques et d'élargir son champ d'action. De ce fait, la généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, quand d'autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d'activité.

De l'apparition du travail social à la fin du XIXe siècle à l'inscription de sa définition, au début du XXIe siècle, dans le code français de l'action sociale, en passant par les diverses périodes historiques, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et de leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux.

Comment le travail social s'est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu'à nos jours ?

La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel est un outil indispensable pour l'enseignement de l'histoire du travail social, inscrit depuis 2018 dans le socle commun des formations. Au-delà des étudiants et des formateurs, ce livre s'adresse aux professionnels et cadres du travail social qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu'aux historiens qui portent un intérêt croissant à l'histoire du travail social.

L'auteur - Henri Pascal

Henri Pascal, sociologue, a été formateur dans plusieurs institutions de formation en travail social. Il a publié des articles et des contributions à des ouvrages sur l'histoire du travail social, dont La construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales. L'Association nationale des assistantes sociales (1944-1950), publié en 2012 aux Presses de l'EHESP.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'EHESP
Auteur(s) Henri Pascal
Collection Politiques et interventions sociales
Parution 12/11/2020
Édition  2eme édition
Nb. de pages 316
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 558g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782810909155
ISBN13 978-2-8109-0915-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925