Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Histoires des crétins des Alpes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoires des crétins des Alpes

Histoires des crétins des Alpes

288 pages, parution le 21/08/2018

Résumé

"Crétin des Alpes !" Avant d'être l'une des insultes préférées du capitaine Haddock, l'expression désigne un état prononcé de dégénérescence physique et mentale, éradiqué depuis les années 1920.

Le crétinisme est l'objet d'un débat de santé publique essentiel au XIXe siècle, suscitant une "science de l'Alpe" qui pose exemplairement la question du "grand renfermement des corps" hantant le travail de Michel Foucault. Le crétin est aussi une victime, dont le sacrifice est un scandale silencieux. Il devient le cobaye de toute sorte d'expériences, pédagogiques et chirurgicales, généralement inutiles, et a été longtemps laissé dans un état débile et difforme. Sa revanche - une forme étonnante de fierté crétine - advient peu à peu par le travail de l'imaginaire collectif, qui en fait désormais l'un des emblèmes paradoxaux de l'identité alpine. C'est ainsi que les crétins ont, de multiples façons, tendu un miroir à la bien-pensance, ce que dévoile ce brillant essai d'histoire sur le pathétique ordinaire des "anormaux".

L'auteur Antoine de Baecque

Historien, professeur de cinéma à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France (1998), et participé aux volumes collectifs de référence, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.
Il a également publié au Seuil Les Nuits parisiennes en 2015. Parallèlement, critique de cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il est notamment l'auteur de biographies de François Truffaut, de Jean-Luc Godard et d'Éric Rohmer.

Autres livres de Antoine de Baecque

Caractéristiques techniques du livre "Histoires des crétins des Alpes"

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) Antoine de Baecque
Parution 21/08/2018
Nb. de pages 288
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 288g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782311102031
ISBN13 978-2-311-10203-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925