Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ici était radio-canada

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ici était radio-canada

Ici était radio-canada

Collection Essais documents boreal

280 pages, parution le 12/01/2015

Résumé

(Texte provisoire)


1




EssaiHors office Automne 2014


Informations génériques


Titre : Ici était Radio-CanadaColl. : EssaiAuteur(s) : Alain Saulnier
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 décembre 2014Format : 14 x 21 cm Prix : 20 eurosNombre de pages : 280ISBN : 978-2-7646-2362-6





Contenu du livre


Le 22 février 2012, Alain Saulnier, directeur général de l'information à Radio-Canada, est convoqué au bureau du vice-président Louis Lalande qui lui apprend que Radio-Canada met fin à son emploi. Comme journaliste et dans divers postes de responsabilité, Alain Saulnier était dans la maison depuis vingt-cinq ans. Pourquoi la direction a-t-elle décidé, après plusieurs autres mises à pied de cadres, de le remercier à son tour ce jour-là ? Le président Hubert T. Lacroix avait-il des comptes à régler ? Était-ce une décision politique voulue par le gouvernement conservateur ?

Le Canada, pays qui a plus de géographie que d'histoire, s'est construit grâce aux communications, ferroviaires au XIXe siècle, audiovisuelles depuis. Que serait devenu le Québec sans la création, en 1936, de la Société Radio-Canada ? On sait l'importance des séries dramatiques, de la chanson, des émissions musicales ou de variétés dans la culture québécoise. On connaît aussi l'apport essentiel des émissions d'affaires publiques et d'information dans notre connaissance du monde. Pourquoi, depuis la Révolution tranquille, le gouvernement du Canada voit-il les activités de Radio-Canada comme celles d'un serpent en son sein?

Alain Saulnier raconte, dans Ici ÉTAIT Radio-Canada, l'histoire de la construction et de la déconstruction de notre radiotélévision publique. Est-il trop tard pour sauver cette institution essentielle à notre démocratie?





L'auteur


Après avoir été journaliste et réalisateur dans des émissions d'information, Alain Saulnier a dirigé le service d'information radio de Radio-Canada à compter de 1999, puis l'ensemble des services français d'information de 2006 à 2012 lorsque les services radio et télé ont été intégrés sous une même direction générale.

Depuis septembre 2012, il enseigne le journalisme à l'Université de Montréal au sein de l'équipe du DESS en journalisme. Il est aussi conseiller principal, depuis septembre 2013, pour l'émission Planète Terre produite parle Cérium et diffusée au Canal Savoir et sur le site du Cérium.







Caractéristiques techniques du livre "Ici était radio-canada"

  PAPIER
Éditeur(s) Boréal
Collection Essais documents boreal
Parution 12/01/2015
Nb. de pages 280
Format 15.2 x 22.8
Couverture Broché
Poids 424g
EAN13 9782764623626

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925