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Il était une fois... Analyse juridique des contes de fées
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Il était une fois... Analyse juridique des contes de fées

Il était une fois... Analyse juridique des contes de fées

Nicolas Dissaux, Marine Ranouil

620 pages, parution le 10/10/2018

Résumé

C'est à la suite d'une conversation enchantée au dernier salon du livre juridique que l'idée d'un livre sur l'analyse juridique des contes de fée a germé. L'intuition de départ est simple : ceux-ci recèlent une telle richesse qu'il serait bien étonnant que le juriste n'y trouve pas matière à réflexion.

Réflexion faite, justement, il apparaît que l'entreprise mérite d'être tentée : prendre ces contes comme point de départ d'une analyse juridique et rencontrer le merveilleux à l'origine du droit.

L'auteur - Nicolas Dissaux

Agrégé des Facultés de droit, Nicolas Dissaux est professeur à l'Université Lille 2. Membre du Centre Droits et perspectives du droit (CRDP, EA n°4487, Lille 2), dans l'équipe "René Demogue". Il y anime depuis 2016 un cycle de séminaires consacrés aux rapports qu'entretiennent Droit et Littérature.

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Sommaire

Préface, par Jean-Luc Chartier, avocat à la cour d'appel de Paris
Avant-propos, par Marine Ranouil, maître de conférences à l'École de droit de la Sorbonne et N. Dissaux, professeur à l'Université de Lille
PREMIERE PARTIE. À chacun son droit
Illustration
: Le roi grenouille tend une perle a la princesse, Carte postale illustrant le conte de Grimm, Allemagne, début 20e
- Le conte de fées, porteur de mythes universels, par Rémy Cabrillac, professeur à la faculté de droit et de science politique de Montpellier
- Méthodologie du conte et de la rhétorique juridique, par Pierre-Yves Gauthier, professeur à l'Université Panthéon-Assas
Illustration : Petit poucet et ses frères dans la forêt, gravure sur bois d'après Gustave Doré, 1867
- Savigny et les frères Grimm, par Yves-Edouard Le Bos, maitre de conférences en droit privé à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle
Illustration : Barbe Bleue, Chromo de Theodore Lix, France, fin du 19e siècle
- Engagement et promesses dans les contes de fées, par Luc Grynbaum, professeur à l'Université Paris Descartes
- L'inexécution du contrat dans les contes de Perrault, par Romain Loir, maître de conférences en droit privé à l'Université de la Réunion
Illustration : Les musiciens de Brème, conte des frères Grimm, Illustration, Allemagne, vers 1920
- L'intérêt de l'enfant dans les contes de fées, par Nicolas Dissaux, professeur à l'Université de Lille
- La famille, le droit et les contes du Grand Siècle, par David Deroussin, professeur à l'Université Jean-Moulin (Lyon 3)
Illustration : Tom Pouce, in Contes de Perrault, Éditions Garnier, Paris, fin 19e siècle, lithographie couleur d'après Frederic Theodore Lix (1830-97)
- Les choses et la responsabilité extracontractuelle dans les contes de fées, par Aline Vignon-Barrault, professeur à l'Université d'Angers, membre du Centre Jean Bodin
- La responsabilité sociétale des entreprises dans les contes de fées, par Virginie Mercier, maître de conférences HDR Marseille Université, directrice de l'Institut de Droit de l'Environnement et du Développement Durable (EA 4224)
Illustration : "Who's been eating my Porridge?', Illustration pour Once Upon A Time, the favourite nursery tales (Ernest Nister and E. P. Dutton, c 1890)
- Le statut de l'animal dans les contes de fées, par Grégoire Loiseau, professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)
Illustration : Schéhérazade, Paul Emile Detouche (ou Destouches) (1794-1874), huile sur toile
- L'adaptation des contes de fées, par Camille Maréchal, maitre de conférences HDR à l'Université d'Angers
Illustration : La Belle et la Bête, de Jean Cocteau avec Jean Marais, 1946, photographie
- Pouvoir, arbitraire et libertés dans les contes de fées, par Frédéric Pollaud-Dulian, professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)
- La norme dans les contes de fées, par Arnaud Coutant, maître de conférences en droit public à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
Illustration : Barbe Bleue : Les frères de l'épouse de Barbe-Bleue galopant vers le château, Gravure par Gustave Doré (1867) illustrant le Conte de Charles
- Le temps dans les contes des frères Grimm, par Guilhem Julia, maitre de conférences à l'Université Paris XIII – Paris Sorbonne Cité
- Ogres, cannibales et anthropophages, par Louis de Carbonnières de Saint-Brice, professeur à l'Université de Lille
Illustration : La Belle au Bois Dormant : le prince charmant embrasse la princesse pour la réveiller, Illustration pour le conte de Charles Perrault (repris par les Frères Grimm), vers 1900
- Le silence dans les contes de fées, par Maud Lagelée Heymann, maître de conférences à l'École de droit de la Sorbonne à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
Illustration : George et le Dragon, in King Albert's Book, publié en 1914, lithographie couleur de Briton Riviere (1840-1920)
- L'île dans les contes de fées, par Nicolas Mathey, professeur à l'Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité
SECONDE PARTIE. À chacun son conte
- La suite de Cendrillon ou Le Rat et les six Lézards (Guillaume Apollinaire) : un voyage au pays du crime, par Julie Alix et Audrey Darsonville, professeurs à l'Université de Lille
Illustration : " Micromegas saisit fort adroitement le vaisseau qui portait ces messieurs ", in Francois Marie Arouet de Voltaire (1694-1778), Les Contes, gravure par Gérard Vidal (1742-1801) d'après Charles Monnet (1732-p.1808)
- Micromegas : Histoire philosophique, ou le droit international contemporain vu de Sirius, par Charlotte Beaucillon, professeur à l'Université de Lille
Illustration : Le Chat botté, Gustave Doré (1832-83), gravure
- Le Chat botté, par Frédéric Bicheron, professeur à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Illustration : Peau d'Ane, Peau d'Ane de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, 1970
- Peau d'âne. Ou il était une fois le droit, par Muriel Fabre Magnan, professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
Illustration : La Belle au Bois Dormant : le prince charmant embrasse la princesse pour la réveiller, Illustration pour le conte de Charles Perrault (repris par les Frères Grimm), vers 1900
- La Belle au bois dormant, par Julia Heinich, professeur à l'Université de Bourgogne
- Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon (La Comtesse de Ségur), par Pierre Lemay, maître de conférences à l'Université de Lille
Illustration : La Petite Sirène : La Petite Sirène épiant le prince, Illustration d'après le conte de Hans Christian Andersen, Carte postale autrichienne, vers 1907
- La Petite Sirène (Andersen, 1837), par Arnaud Montas, maître de conférences à l'Université de Brest
Illustration : Le Petit Chaperon Rouge (conte de Perrault, Grimm) : le Petit Chaperon Rouge avec son panier, et le loup dans la forêt, Illustration par Jessie Willcox Smith, 1911 ( Little Red Riding Hood, Jessie Willcox Smith 1911)
- Les dissimulations constitutives d'un dol dès le conte du petit chaperon rouge, par Véronique Nicolas, professeur à l'Université de Nantes
- Moi, Martin, ours à cinq pattes. Lettre à mes juges, par François Ost, Université Saint-Louis, Bruxelles
Illustration : La petite fille aux allumettes, École anglaise, 19e siècle
- Retour vers " le degré zéro du droit " après une lecture de La petite fille aux allumettes de Hans-Christian Andersen, par Emmanuel Putman, professeur à l'Université d'Aix-Marseille
Illustration : Cendrillon, Dessin animé Cendrillon (Cinderella), 1950 (Walt Disney)
- Cendrillon, par Marine Ranouil, maître de conférences à l'École de droit de la Sorbonne
Illustration : Blanche Neige et les sept nains. Carte postale, Allemagne, 19e siècle, illustration de Otto Kubel (1868-1951)
- " Siffler en travaillant ". Variations sur un malentendu, par Pierre-Yves Verkindt, professeur à l'École de droit de la Sorbonne


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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Nicolas Dissaux, Marine Ranouil
Parution 10/10/2018
Nb. de pages 620
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 1090g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782247168378
ISBN13 978-2-247-16837-8

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