Journal de cléry , suivi des dernières heures de louis xvi,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Journal de cléry , suivi des dernières heures de louis xvi, (éd.1825)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Journal de cléry , suivi des dernières heures de louis xvi, (éd.1825)

Journal de cléry , suivi des dernières heures de louis xvi, (éd.1825)

Jean-Baptiste Cléry - Collection Littératures

348 pages, parution le 01/06/2012

Résumé

Journal de Cléry , suivi des Dernières heures de Louis XVI, par M. Edgeworth de Firmont, du récit des événements arrivés au Temple, par Mme Royale, fille du roi, et d'éclaircissements historiques tirés de divers mémoires du temps
Date de l'édition originale : 1825
Sujet de l'ouvrage : Louis XVI (roi de France ; 1754-1793) -- Captivité -- Récits personnels
Collection : Collection des mémoires relatifs à la Révolution françaiseComprend : Dernières heures de Louis XVI ; Récit des événements arrivés au Temple

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Jean-Baptiste Cléry

Jean-Baptiste Cant Hanet, dit Cléry, né à Vaucresson le 11 mai 1759, mort à Hietzing, en Autriche, le 27 mai 1809, est un valet de chambre du duc de Normandie à Versailles et aux Tuileries, puis le dernier valet de Louis XVI à la prison du Temple. Après la mort du roi, sans ressources, il trouve un emploi dans les bureaux des subsistances de la ville de Paris, puis il quitte la France et rejoint Madame Royale en Autriche où il entreprend la rédaction de son Journal. Il tente de publier son Journal à Vienne, mais n'en obtient pas l'autorisation et profite d'une mission en Angleterre pour le faire imprimer à Londres, en 1798. Le livre connait un grand succès et comporte pour la seule année 1798 sept éditions londoniennes en français. Le futur Louis XVIII le nomme premier valet de la Chambre du roi et chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Autorisé à rentrer en France, il ne revient qu'en 1803. Napoléon Bonaparte, qui cherche à s'attacher d'anciens serviteurs de la Couronne, lui fait proposer le poste de premier chambellan de Joséphine de Beauharnais, mais Cléry refuse et s'exile à nouveau. Il rejoint Marie-Thérèse de France (1778-1851), à Varsovie puis à Vienne où il meurt le 27 mai 1809, dans une propriété qu'il avait acquise. Il est enterré dans ce pays sous l'épitaphe : Ci-gît le fidèle Cléry.

Autres livres de Jean-Baptiste Cléry

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jean-Baptiste Cléry
Collection Littératures
Parution 01/06/2012
Nb. de pages 348
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 492g
EAN13 9782012557635

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription