Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'application du droit de l'Union européenne en France

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'application du droit de l'Union européenne en France

L'application du droit de l'Union européenne en France

136 pages, parution le 01/03/2000

Résumé

Le droit communautaire est aujourd'hui à l'origine de plus de la moitié des règles juridiques en France, en particulier dans le domaine économique et financier. Mais les normes européennes qui s'imposent au droit national restent souvent opaques pour le citoyen.

Cet ouvrage se propose d'analyser les mécanismes d'application en droit interne du droit de l'Union dans son ensemble. Règles de transposition, contrôle parlementaire, contrôle juridictionnel sont autant de procédures dont la connaissance est désormais indispensable aux fonctionnaires dans le cadre de leur travail comme aux citoyens soucieux de voir leurs droits respectés.

Le droit étudié ici est celui de l'Union et pas seulement celui de la Communauté. En effet, depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht (1er novembre 1993) et davantage encore après celle du traité d'Amsterdam (1er mai 1999), le droit applicable concerne tant les normes communautaires que les règles issues du IIIe pilier de l'Union européenne, relatif à la coopération policière et judiciaire pénale.

Par ailleurs, il est apparu important d'étudier la notion de subsidiarité, parce qu'elle guide l'action des gouvernements dans la prise de textes au niveau communautaire.

Les principes juridiques d'articulation entre le droit communautaire et le droit national sont ici rappelés de même que le mécanisme administratif et juridictionnel de la transposition des normes communautaires en droit national. Les contrôles exercés par les commissions parlementaires sur l'élaboration du droit communautaire font l'objet d'un autre chapitre.
De même que sont développées dans une étude distincte, les procédures juridictionnelles de contrôle de l' application du droit communautaire par les Etats membres.

Le lecteur trouvera en annexes quelques éléments statistiques sur la présence de la France dans les affaires juridictionnelles communautaires ainsi que les tableaux des équivalences visés à l'article 12 du traité d'Amsterdam.
Index et bibliographie sélective complètent ce volume.

L'auteur Jean-Luc Sauron

Jean-Luc Sauron est un spécialiste reconnu des affaires européennes en France. Après avoir travaillé dans les affaires européennes à la fin des années 1990, il enseigne depuis 1998 le droit de l'Union en université à Strasbourg et à Paris Dauphine. Acteur du monde associatif pro-européen, il participe comme expert à plusieurs émissions de télévision et de radio relatives à l'actualité européenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et les institutions de l'Union.

Autres livres de Jean-Luc Sauron

Caractéristiques techniques du livre "L'application du droit de l'Union européenne en France"

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Jean-Luc Sauron
Parution 01/03/2000
Nb. de pages 136
Format 13,5 x 21,6
Couverture Broche
Poids 200g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782110043368

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925