L'école de chicago - Coulon - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'école de chicago
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'école de chicago

L'école de chicago

Coulon

127 pages, parution le 01/09/1997

Résumé

On désigne habituellement sous l'expression « Ecole de Chicago » un ensemble de travaux de recherches sociologiques conduites, entre 1915 et 1940, par des enseignants et des étudiants de l'Université de Chicago. Cette expression a été pour la première fois utilisée bien après le commencement de ce mouvement, en 1930 précisément, lorsque Luther Bernard présenta les différentes écoles de sociologie existantes. Il ne s'agit certes pas toujours d'un courant de pensée homogène, adoptant une approche théorique commune, mais l'Ecole de Chicago offre cependant plusieurs caractéristiques qui lui donnent incontestablement une grande unité et lui assignent une place particulière et distincte dans la sociologie américaine.

La sociologie de Chicago se caractérise avant tout par la recherche empirique et elle marque un tournant dans l'impact que la recherche sociologique va avoir sur la société. En effet, avant l'avènement de ces travaux empiriques, les recherches sociologiques étaient orientées vers des « enquêtes sociales », très empreintes de moralisme et plus proches d'un journalisme d'enquête que de la recherche scientifique, comme par exemple l'enquête de Pittsburgh sur la condition ouvrière. A l'inverse, la tendance empirique sera marquée par l'insistance des chercheurs à produire des connaissances utiles au règlement des problèmes sociaux concrets.

L'Ecole de Chicago est une sociologie urbaine, qui a entrepris une série impressionnante d'études sur les problèmes auxquels la ville de Chicago était confrontée. Mais elle a surtout consacré nombre de ses travaux à un problème politique et social majeur, qui concernait alors toutes les grandes villes américaines et débordait le seul cadre d'une sociologie de la ville : celui de l'immigration et de l'assimilation des millions d'immigrants à la société américaine.

Par ailleurs, l'une des contributions majeures des sociologues de l'Ecole de Chicago aura été de développer des méthodes originales de recherche : utilisation scientifique de documents personnels, travail sur le terrain systématique, exploitation de sources documentaires diverses. Nettement orientées vers ce qu'on appelle aujourd'hui la sociologie qualitative, ces méthodes ont été contemporaines des premiers développements, à Chicago même, d'une sociologie quantitative qui allait ensuite la supplanter à partir de la seconde guerre mondiale.

Après avoir retracé brièvement l'historique de ce mouvement et indiqué ses origines intellectuelles, nous présenterons successivement les travaux consacrés aux problèmes de l'immigration, les concepts proposés pour penser l'intégration des diverses communautés immigrantes à la société américaine et nous accorderons une place particulière aux études sur la criminalité et la délinquance. Enfin, nous examinerons, à travers les oeuvres les plus significatives de l'Ecole de Chicago, les diverses méthodes de recherche mises en oeuvre.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Coulon
Parution 01/09/1997
Nb. de pages 127
Format 11,3 x 17,5
Couverture Broché
Poids 97g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130443247

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription