L'écrit monastique dans l'espace ligérien (Xe-XIIIe siècle)

L'écrit monastique dans l'espace ligérien (Xe-XIIIe siècle)

Singularités, interférences et transferts documentaires

  • Nombre de pages : 322 pages
  • Date de parution : 12/04/2018 
  • EAN13 : 9782753565128

Livre Papier

25.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

L'écrit produit par les institutions monastiques du Val de Loire du Xe au XIIIe siècle est abondant et pluriel. Dans les fonds d'archives, les chartes écrites sur des feuilles de parchemin ou réunies dans des cartulaires, les chroniques et les gesta, les annales, les traités de nature diverse, les lettres, etc. en témoignent à l'envie. Cette richesse a fréquemment été constatée et la documentation ligérienne souvent convoquée par les spécialistes de l'écrit et de la vie culturelle. Or, depuis une trentaine d'années, les travaux consacrés à l'écrit dans tous ses états ont largement renouvelé les connaissances sur les formes, les enjeux et les acteurs de la production écrite. Ils ont souligné le lien entre écrit et mémoire, écrit et stratégie de communication. Ils ont montré avec bonheur les processus de production et de transformation des écrits. En outre, la constitution de bases de données numériques a également offert aux chercheurs l'opportunité de brasser une documentation plus large et de mener des enquêtes comparatistes.

Dans ce contexte scientifique fécond et dynamique, qui invite à un retour aux sources, il est bienvenu de porter un regard neuf sur le vaste corpus ligérien.

Deux approches sont privilégiées. L'une vise à mieux évaluer la singularité de l'écrit élaboré dans du Val de Loire et à comparer les productions des différentes institutions ; l'autre cherche à identifier des réseaux de lettrés, à saisir les transferts culturels afin de mesurer l'influence de l'espace ligérien comme aire de diffusion et de réception des productions culturelles.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Chantal Senséby
Collection Histoire
Parution 12/04/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 322
Format 17 x 24
CouvertureBroché
Poids 562
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753565128
ISBN13 978-2-7535-6512-8

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Notre sélection de livres été 2018