L'œil et l'objectif - Clélia Zernik - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'œil et l'objectif
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'œil et l'objectif

L'œil et l'objectif

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

Clélia Zernik - Collection Essais d'art et de philosophie

336 pages, parution le 21/06/2012

Résumé

Le terme même d'objectif est curieux puisqu'alors même qu'il sert de prothèse au sujet qu'est le caméraman, il parait d'emblée marqué par ce qu'il vise, son « objectif ». L'objectif de la caméra met le monde à vue, le transforme en cible, en objet. Dès lors, perception naturelle et perception cinématographique semblent différer en raison de leur dispositif : à l'inscription de l'œil dans son environnement s'opposent la distance qui sépare la caméra de l'objet qu'elle isole et l'extériorité de l'image cinématographique et du spectateur dans la salle de projection. Au cinéma, le regard n'est pas noué à son milieu, il n'est plus d'immanence de l'œil aux choses. En faisant du monde un objet déployé sous le regard du spectateur, le dispositif cinématographique semble mettre le film à la disposition de la science de la perception, qui pourrait par suite rendre compte de cet objet spécifique en tous ses éléments, et même le plus inassignable - son style. La psychologie expérimentale peut alors devenir un instrument d'analyse privilégié dans l'étude des films, précisément parce que, comme eux, elle suppose un dispositif dualiste de perception.
Dans quelle mesure la psychologie de la perception est-elle susceptible d'éclairer le style cinématographique? Et, à l'inverse, le cinéma a-t-il pu faire évoluer les conceptions de l'acte perceptif? En un surprenant parallélisme, théories perceptives et styles cinématographiques semblent rejouer le même drame, qui tantôt assimile et tantôt distingue l'œil et l'objectif.

L'auteur - Clélia Zernik

Clélia Zernik est professeur de philosophie de l'art aux Beaux-Arts de Paris. Après des recherches au Japon, elle tente d'articuler des notions d'esthétique japonaise, de perception visuelle et de philosophie politique pour restituer aux images leur puissance de sens et de visibilité. Ses deux ouvrages Perception-cinéma et L'Oeil et l'objectif ont été publiés chez Vrin.

Autres livres de Clélia Zernik

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vrin
Auteur(s) Clélia Zernik
Collection Essais d'art et de philosophie
Parution 21/06/2012
Nb. de pages 336
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 490g
EAN13 9782711623570
ISBN13 978-2-7116-2357-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription