Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La bataille de londres. dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La bataille de londres. dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel

La bataille de londres. dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel

Collection Essais documents boreal

Parution le 17/06/2013

Résumé

EssaiHors office Printemps 2013

Informations génériques

Titre : La Bataille de LondresColl. : EssaiAuteur(s) : Frédéric Bastien
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juin 2013Format : 16,5 x 24 cmPrix : 24 eurosNombre de pages : 480ISBN : 978-2-7646-2227-8

Contenu du livre

Au lendemain du référendum de 1980, Pierre Elliott Trudeau reprend son vieux rêve de rapatrier la Constitution. Il demandera donc au parlement britannique d'adopter une loi qui fera enfin du Canada un pays pleinement indépendant.

Les provinces, le Québec au premier chef, qui voient leurs prérogatives menacées et veulent stopper l'initiative du fédéral, multiplient ambassades et délégations à Londres, tentant de séduire les députés et lords anglais à coups de grands vins et de plats fins. Affluent également dans la capitale anglaise les Indiens, qui se sentent trahis par la couronne britannique, et les stratèges fédéraux, bien déterminés à voir triompher leur cause. S'en mêlent le Labour anglais, qui rêve de faire tomber Thatcher, les députés conservateurs d'arrière-ban qui défient la Dame de fer, au plus bas de sa popularité juste avant la guerre des Malouines, et tout ce qui grouille, scribouille, grenouille au Canada et en Angleterre, pendant que les tribunaux, des deux côtés de l'Atlantique, s'apprêtent à entendre différentes causes touchant ce coup de force constitutionnel.

C'est avec une verve irrésistible que l'auteur décrit cette foire d'empoigne, au-dessus de laquelle vogue le couple improbable que forment Pierre Trudeau et Margaret Thatcher, opposés sur le plan politique et pourtant liés par une complicité aussi inattendue qu'indéfectible.



L'auteur

Fédéric Bastien, professeur d'histoire au Collège Dawson, est détenteur d'un doctorat en histoire et politique internationale de l'Institut universitaire de hautes études internationales. Il commente aussi l'actualité politique pour différents médias. Il est l'auteur de l'essai Relations particulières. la France face au Québec après De Gaulle (1999).




1





Caractéristiques techniques du livre "La bataille de londres. dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel"

  PAPIER
Éditeur(s) Boréal
Collection Essais documents boreal
Parution 17/06/2013
Format 15.3 x 22.9
Couverture Broché
Poids 732g
EAN13 9782764622278

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925