Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La Bretagne de Louis XIV

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La Bretagne de Louis XIV

La Bretagne de Louis XIV

Mémoires de Colbert de Croissy (1665) et de Béchameil de Nointel (1698)

388 pages, parution le 03/10/2016

Résumé

Charles Colbert de Croissy est commissaire du roy, député pour la tenue des États de Bretagne quand il rédige son Procès verbal de visite des costes et éveschés de Bretagne en 1665 ; Louis Béchameil de Nointel est intendant lorsqu'il écrit le Mémoire sur la province de Bretagne en 1698. Avec eux, ce sont deux générations d'hommes de pouvoir, d'agents de la monarchie qui décrivent une province périphérique mais pas marginale.

On y découvre, à l'échelle de la Bretagne, la complexité des modes de gouvernement et de contrôle des territoires dans la France d'Ancien Régime, la subtilité des rapports de force politiques et sociaux, l'importance croissante des considérations économiques et maritimes pour un pouvoir royal encore lointain et pas toujours bien informé. Croissy et Béchameil nous montrent à la fois les intérêts et les préoccupations de la monarchie, les transformations du long règne du roi-Soleil et la persistance des spécificités bretonnes.

À travers leurs écrits, si on ne voit guère le quotidien, les peines et les espoirs du petit peuple breton, on distingue pourtant clairement ce qui fait la Bretagne de Louis XIV.

L'auteur Gauthier Aubert

Gauthier Aubert est professeur d'histoire moderne à Rennes 2, membre de Tempora (EA 7468). Il a en particulier publié Révoltes et répressions dans la France moderne (Paris, Armand Colin, 2015) et Les Révoltes du Papier timbré, 1675. Essai d'histoire événementielle (Rennes, PUR, 2014).

Autres livres de Gauthier Aubert

L'auteur Philippe Jarnoux

Philippe Jarnoux, agrégé d'histoire, professeur d'histoire moderne de l'université de Bretagne occidentale, membre du Centre de recherche bretonne et celtique (Brest), est spécialiste d'histoire de la Bretagne. Il a publié sur les villes et les campagnes de l'Ouest, les migrations, le bagne de Brest et les écrits du for privé à l'époque moderne.

Autres livres de Philippe Jarnoux

L'auteur Pierrick Pourchasse

Pierrick Pourchasse, agrégé d'histoire, professeur d'histoire moderne de l'université de Bretagne occidentale, membre du Centre de recherche bretonne et celtique (Brest), est spécialiste en histoire économique et en histoire maritime (XVIIIe-XIXe siècles). Ses recherches portent sur l'histoire du grand commerce, les marines Scandinaves et de l'Europe du Nord au cours de la période moderne et révolutionnaire.

Autres livres de Pierrick Pourchasse

Caractéristiques techniques du livre "La Bretagne de Louis XIV"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Gauthier Aubert, Philippe Jarnoux, Pierrick Pourchasse
Parution 03/10/2016
Nb. de pages 388
Format 22 x 28
Couverture Relié
Poids 1305g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753551190
ISBN13 978-2-7535-5119-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925