Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La fabrique de la pensée

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La fabrique de la pensée

La fabrique de la pensée

Comment se forment et se déforment nos pensées quotidiennes

224 pages, parution le 02/06/2008

Résumé

La pensée n'est pas spécifique à l'homme ; elle est apparue très progressivement, et non "d'un seul coup?" : d'abord, il y eut des animaux qui, comme les poissons, eurent des pensées automatiques, puis vinrent les émotions avec les oiseaux, et enfin une véritable aptitude de réflexion chez les mammifères et surtout les hommes. Dans un style simple et imagé, La Fabrique de la pensée décrit ainsi dans un premier temps cette évolution de la pensée avec la vie.

Puis, s'attardant sur l'homme, l'auteur nous fait prendre conscience de la "relativité" de nos pensées, nous montrant comment elles sont tributaires des différents organes de notre cerveau : le résultat de nos réflexions peut être totalement différent suivant leurs aptitudes. Ainsi, nos connexions neuronales, répétitives, associatives, ou comparatives, déterminent notre esprit d'analyse ou de synthèse, notre amygdale du cerveau est source d'émotions et de traumatismes, notre cortex préfrontal est le centre de la planification et de la mémoire de travail, notre hippocampe est essentiel pour nous permettre de mémoriser des informations...

Au fil des pages, on apprend à penser avec plus de recul et à être davantage maître de soi, parce que l'on comprend enfin comment nos idées, tristes ou gaies, se mettent en place.

L'auteur Yves Assouline

Yves Assouline est ingénieur et consultant en entreprise depuis 15 ans dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Passionné par la nature humaine, il a écrit plusieurs articles sur les mécanismes de l'apprentissage, la valeur de soi-même ou la mémoire. Il est également l'auteur de « Savoir penser » paru en Avril 2005, son premier ouvrage, qui a été remarqué par la presse et la radio.

Autres livres de Yves Assouline

Sommaire

  • Comment la pensée surgit de la matière
  • Comment la pensée se développe au cours du temps
  • Enfin l'intelligence !
  • Conclusions
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre : La fabrique de la pensée

4 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de Philippe R.
publié le 04/06/2008
Acheteur vérifié

Un livre facile à lire

Livre qui explique la formation de la pensée depuis le tout début (les 1ers animaux à neurones) jusqu'aux hommes. J'ai bien aimé : c'est expliqué très clairement (sauf l'annexe), même pour un non scientifique comme moi. J'aime bien aussi la 2ème partie qui explique la mémoire, et comment les émotions et la nature de la pensée influencent notre jugement, notre humeur et notre moral, et qui donne des conseils. J'ai moins aimé : l'annexe de 40 pages à la fin du livre, qui elle est très technique (description du cerveau, de la biologie des connexions, termes médicaux, références d'articles, etc.). Je ne vois pas l'intérêt puisque tout le reste s'adresse à un lecteur non spécialiste.

Caractéristiques techniques du livre "La fabrique de la pensée"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Yves Assouline
Parution 02/06/2008
Nb. de pages 224
Format 16 x 24
Couverture Relié
Poids 535g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729837167
ISBN13 978-2-7298-3716-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925