Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La fête à Boro

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La fête à Boro

La fête à Boro

Les aventures de Boro, reporter photographe - Volume 7

- Collection Littérature française

450 pages, parution le 17/10/2007

Résumé

Fin 1943, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Tout à l'avenant. Le café est gland. Le beurre margarine. Les lacets en papier. Partout, même refrain, même mauvaise haleine. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s'aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. À la dénonciation. Le cuir manque. Le charbon manque. La parole manque. Radio-Paris ment.

Pourtant, dans les boxons de Montmartre et de Montparnasse, dans les guinguettes privées d'orchestre des bords de Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats du Topol, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain. À la liberté. À la paix. Au bonheur à venir, à revenir. Leur héros ? Blèmia Borowicz, dit Boro. Toujours prêt à se battre partout où sévit la barbarie. Un pas, une canne... Le reporter boiteux galvanise les patriotes de l'ombre. Il les entraîne à sa suite. Pour les uns, il est Bouvier, le résistant, le chevalier blanc de la photo de reportage. Pour les autres, il est le métèque, le juif, l'Untermensch. Lafont, Bonny, Abel Danos, grosses pointures du banditisme et gestapistes notoires, sont à ses trousses. Tantôt, c'est un ange qui surgit à point nommé - un ange de 16 ans, Tulipe, radieuse apparition dans le ciel de suie. Tantôt, c'est une mystérieuse courtisane japonaise. L'aventure balaye la prudence, le feuilleton s'ébouriffe : le chemin zigzaguant de Boro croise la route sanglante du plus grand assassin de tous les temps, le fameux, l'incontrôlable docteur Petiot !

Début 1944, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Des trains remplis d'innocents partent chaque jour vers les camps. Les crapules s'enrichissent et les lâches font le dos rond. Pourtant, que Boro apparaisse et la victoire sur le peste brune n'est plus seulement un rêve : jusqu'à Omaha Beach, elle était un projet fou ; après le Débarquement, gaie et triste à la fois, elle devient une fête.

L'auteur Dan Franck

Dan Franck a signé une quinzaine d'ouvrages publiés dans vingt-huit pays, notamment "Les calendes grecques", qui a reçu en 1980 le prix du Premier roman, et "La séparation", qui a été couronné en 1991 par le prix Renaudot, avant d'être porté à l'écran en 1994. Il est également l'auteur de "Nu couché" (1998), "Bohèmes" (1998), un essai sur les avant-gardes du début du XXe siècle, et un album réalisé avec le dessinateur Enki Bilal, "Un siècle d'amour" (1999).

Autres livres de Dan Franck

L'auteur Jean Vautrin

Né en 1933 en Lorraine, Jean Vautrin est avec Jean-Patrick Manchette l'un des pères fondateurs du néo-polar. Il a travaillé pendant plus de dix ans comme scénariste dialoguiste avec Michel Audiard. Une multitude de consécrations, dont le prix Goncourt, en 1989, pour "Un grand pas vers le bon Dieu", jalonnent son parcours. Il est également avec Dan Franck l'auteur des Aventures de Boro, reporter photographe. Il a commencé une nouvelle série : "Quatre soldats français", dont les deux premiers tomes : "Adieu la vie, adieu l'amour" et "La femme au gant rouge" ont paru en 2004 chez Robert Laffont.

Autres livres de Jean Vautrin

Caractéristiques techniques du livre "La fête à Boro"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Dan Franck, Jean Vautrin
Collection Littérature française
Parution 17/10/2007
Nb. de pages 450
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 490g
Intérieur Quadri
EAN13 9782213622088
ISBN13 978-2-213-62208-8
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925