Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La renaissance de la Route de la soie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La renaissance de la Route de la soie

La renaissance de la Route de la soie

L'incroyable défi chinois du XXIe siècle

220 pages, parution le 14/06/2018

Résumé

Ce livre propose deux actes de la mondialisation entre la Chine et l'Europe. "L'acte I", c'est la légendaire Route de la soie d'Alexandre le Grand et de Marco Polo, avec des guerriers, des espions, des missionnaires et des caravanes, des échanges économiques, culturels, religieux, techniques, scientifiques et esthétiques entre des peuples lointains. Son déclin est lié à l'ouverture de la Route maritime des épices au XVe siècle, plus sûre et plus rapide.

"L'acte II", c'est la transformation mondiale et la réalisation du plus grand chantier planétaire qui va impacter le monde. La Route de la soie du XXIe siècle est le projet pharaonique de la Chine et de son président Xi Jinping baptisé One Belt, One Road (Une ceinture et une Route). C'est un programme titanesque, avec près de 80 pays impliqués, représentant 40% du PIB mondial, des milliers de milliards de dollars, des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes réparties sur les cinq continents.

Cette recomposition planétaire est une opportunité de prospérité, de développement et de paix entre les pays et les peuples tout au long de ces routes. L'Asie, l'Afrique, l'Océanie, l'Arctique, le Proche-Orient, l'Amérique et l'Europe sont concernés. Il est prévu des lignes de TGV de plus de 10 000 kilomètres reliant la Chine à l'Europe, des autoroutes pavées de panneaux photovoltaïques, des pipelines, des ports géants, des aéroports et des réseaux numériques. Certains chantiers ont déjà débuté ou sont achevés.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre et de mieux anticiper, au-delà des anecdotes légendaires, les enjeux à venir ainsi que les raisons des investissements et des stratégies chinoises, par exemple au port du Pirée, à l'aéroport de Toulouse, au canal de Panama en Amérique centrale. Au-delà de l'histoire et des bénéfices attendus, c'est une aventure hors du commun qui se dessine.

L'auteur Pierre Picquart

Pierre Picquart est docteur en géopolitique et en géographie humaine, expert international et spécialiste de la Chine. Auteur de nombreux travaux sur ce pays, il est le fondateur et le directeur du Centre d'Études, de Développement et de Recherche International sur la Chine contemporaine (CEDRIC). Il a publié aux Éditions Favre L'Empire chinois en 2004, La forme olympique de la Chine en 2008, La Chine dans vingt ans en 2011 et La Chine, une menace militaire ? en 2014. Il poursuit actuellement des missions et des travaux en France et à l'étranger.

Autres livres de Pierre Picquart

Caractéristiques techniques du livre "La renaissance de la Route de la soie"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Favre
Auteur(s) Pierre Picquart
Parution 14/06/2018 14/06/2018
Nb. de pages 220 -
Format 15 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 335g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782828916732 9782828917074
ISBN13 978-2-8289-1673-2 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925