Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La société paysagiste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La société paysagiste

La société paysagiste

96 pages, parution le 14/03/2002

Résumé

Le paysage est devenu un enjeu culturel et social, celui d'une société qui se préoccupe de son bien-être et du cadre de vie qui lui permettra de réaliser ce bien-être.

Cet essai cherche à éclairer l'évolution du contexte social et les directions prises par le "désir de paysage" des sociétés contemporaines. Pour mener cette réflexion, Pierre Donadieu établit d'abord ce qu'il appelle les "principes" de la culture paysagiste : le jardin, le pittoresque, la nature, l'urbanité. Puis il détaille les différents espaces du désir social de paysage : la forêt, les rivages (la mer, le désert, les marais), la campagne, la ville enfin, qui lui permet de montrer en quoi la question du paysage rencontre celle de la refondation de l'espace public.

Le paysage est une question d'avenir : Pierre Donadieu souligne comment les paysagistes, aujourd'hui, prennent en charge des problèmes aussi fondamentaux que ceux de la mémoire, du patrimoine, de l'identité, mais aussi de l'urbanité. Le projet de paysage, en ce sens, est une manière d'interroger la société contemporaine sur son devenir. Mais il reflète aussi une ambition : celle de répondre à cette interrogation.

L'auteur Pierre Donadieu

Agronome, écologue et géographe, Pierre Donadieu est professeur à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, où il est directeur du laboratoire de recherches et du département des sciences humaines. Parallèlement, il enseigne dans la formation doctorale "Jardins, paysages, territoires" de l'Ecole d'architecture de Paris-la-Villette et de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent surtout sur les rapports entre espaces et sociétés dans les campagnes françaises et européennes. Il a notamment dirigé l'ouvrage collectif Paysages de marais (Jean-Pierre de Monza, Paris, 1996) et est l'auteur de Campagnes urbaines (Actes Sud / ENSP, Arles-Versailles, 1998).

Autres livres de Pierre Donadieu

Caractéristiques techniques du livre "La société paysagiste"

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Pierre Donadieu
Parution 14/03/2002
Nb. de pages 96
Couverture Broché
Poids 210g
Intérieur Quadri
EAN13 9782742736980
ISBN13 978-2-7427-3698-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925