La valeur néo-libérale de l'humain - Nathalie Champroux - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La valeur néo-libérale de l'humain
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La valeur néo-libérale de l'humain

La valeur néo-libérale de l'humain

Capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique

Nathalie Champroux

300 pages, parution le 17/06/2022

Résumé

Que valent nos vies pour un gouvernement néolibéral ? Comme nous l'a enseigné Michel Foucault, le néolibéralisme est un « art de gouverner ». Fondé sur le « régime de vérité » du marché, cette gouvernementalité nous incite à normaliser et moraliser nos vies et nos actions pour les consacrer à l'accumulation d'un capital (économique, social, culturel, symbolique). Le néolibéralisme nous a imposé une « raison du monde » biopolitique qui, par les logiques d'un utilitarisme radical fondées sur la compétition, la responsabilité individuelle, les inégalités économiques et l'empire universel de la valeur, n'hésite pas à mettre en balance des vies humaines et des opportunités de profit. Dans l'ordre néolibéral, la question de la valeur de la vie humaine se posait déjà avant la pandémie du Covid-19 ; elle se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité. Plus récemment, les gouvernements néolibéraux ont volontiers recouru à des programmes politiques néo-conservateurs autoritaires qui promeuvent une politique de destruction des Communs assortie d'une politique de mort (nécropolitique) eu égard aux populations ou groupes sociaux jugés inutiles ou excédentaires dans le projet néolibéral, normalisateur et moral. C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui, dans le champ politique, à des affrontements qui opposent radicalement les identités, les nations, les religions, et les modes de vie. Ces affrontements mettent en scène une véritable « guerre civile mondiale », dont la violence est ressentie partout et par tous, et dans le cadre de laquelle les groupes hégémoniques proposent que soient neutralisées ou éliminées les vies de ceux et celles qui constituent des obstacles pour la mise en œuvre de leur projet politique. L'objectif de ce livre est donc de mettre en perspective des réflexions interdisciplinaires critiques sur le problème de la valeur de l'être humain dans un ordre capitaliste néolibéral et bio-nécro-politique.

L'auteur - Nathalie Champroux

Nathalie Champroux est Docteur en Études du Monde Anglophone de l'Université Sorbonne Nouvelle et Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Initialement spécialiste de l'économie et de la politique monétaire du Royaume-Uni, elle s'intéresse aussi particulièrement à l'entrepreneuriat britannique.

Autres livres de Nathalie Champroux

Sommaire

Chapitre 1. Introduction : Nathalie Champroux (Université de Tours, ICD) et Jean-François Deluchey (UFPA – Le Studium, ICD) Chapitre 2. Néolibéralisme, autoritarisme et néo-conservatisme - Anselm Jappe (Accademia di Belle Arti, Sassari, Italie) : « Critique du néolibéralisme et anticapitalisme tronquée : une mise en garde » - Pierre Dardot (GENA-Sophiapol) : « Néolibéralisme ou libéralisme autoritaire ? » - Juliette Grange (Université de Tours, ICD) : « Le néoconservatisme : le retour à l’ordre moral et religieux comme instrument de l’imposition des valeurs du marché » Chapitre 3. La valeur néolibérale de l’humain: - Pascale Gillot (Université de Tours, ICD) : « L’effacement contemporain de la césure anthropologique : naturalisation de l'humain et occultation du social dans l'ordre néo-libéral » - Alfredo Gomez-Muller (Université de Tours, ICD) : « Valeur humaine et valeur marchande dans le débat sur le “bon gouvernement” des Incas, au siècle des Lumières en France » - Haud Guéguen et Massimiliano Nicoli (CNAM, GENA-Sophiapol) : « La reconnaissance de la vie humaine en régime néolibéral » Chapitre 4. Le (dés)ordre pandémique néoliberal, le « Care » et les Solidarités - Antonio Pele (PUC-Rio de Janeiro) : « Le Brésil aux temps du COVID-19 : droit à la santé, ‘biorésistances’ et solidarités » - Simon Springer (University of Newcastle, Australie) : « Mutual Aid and the Neoliberal Pandemic: Caring for Community during COVID and the Continuing Crisis of Capitalism » (L'aide mutuelle et la pandémie néolibérale : prendre soin de la Communauté pendant le COVID et la crise continue du capitalisme). Chapitre 5. La violence du gouvernement néolibéral - Pierre Sauvêtre (U. Nanterre, GENA-Sophiapol) : « Brutalisme néolibéral : de la mise en ordre du marché » - Jean-François Deluchey (UFPA – Le Studium, ICD) : « Le nécro-gouvernement néolibéral au Brésil : hypothèses théoriques » - Achille Mbembe (WISER / University of the Witwatersrand, South Af.) : « Peser les vies : réflexions sur le brutalisme » Chapitre 6. Le néolibéralisme et la “guerre civile mondiale” - Jorge Cagiao y Conde (Université de Tours, ICD) : « Internationalisme ou inter-nationalisme ? La gauche face à la mondialisation et à la question nationale » - Bárbara Dias (UFPA – Le Studium / ICD) : « Le droit comme machine de guerre néolibérale » - Christian Laval (GENA-Sophiapol) : « Néolibéralisme : une nouvelle guerre civile mondiale ? » - Entretien avec Silvia Federici (Hofstra University, Long Island – NY, USA) : « Capitalism's War on Women and Reproduction (La guerre du capitalisme contre les femmes et la reproduction) » Chapitre 7. Conclusion : Jean-François Deluchey et Nathalie Champroux
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Nathalie Champroux
Parution 17/06/2022
Nb. de pages 300
Format 14.6 x 21.1
Couverture Broché
Poids 336g
EAN13 9782380720709

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription