Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le beau et ses traductions

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le beau et ses traductions

Le beau et ses traductions

Les quatre définitions du beau dans l'Hippias Majeur de Platon

Bruno Haas - Collection La philosophie à l'oeuvre

100 pages, parution le 18/02/2021

Résumé

LE TERME prépon (TTpéTTov) ne signifie pas seulement le convenable, mais encore la brillance - Homère l'emploie, par exemple, pour dire d'Hector qu'il "brillait" parmi les guerriers troyens ("ho d'éprepe kai dia pantôn", Iliade, XII, 104). Prépein (...) se dit ici d'un héros qui parmi ses semblables se distingue, sans doute parce qu'il convient plus qu'eux à la fonction guerrière, mais surtout parce qu'il est plus éclatant.

C'est la nuance métaphorique qu'il faut saisir ici. Leconte de l'Isle traduit : "Il les surpassait tous." Mais la prééminence d'Hector n'est pas une question de taille : Hector est plus considérable que les autres, il est splendide.

Selon la première définition de Socrate, le beau serait donc l'éclat d'une splendeur exubérante ; et cette traduction, voire cette interprétation, change le sens du Hippias majeur du tout au tout. La convenance concerne la bonne proportion, l'harmonie, comme Chauvet et Saisset le soulignent, en bons classicistes français du XIXe siècle. Cette définition de la beauté peut éventuellement avoir un sens dans le contexte de l'art français du XVIIe siècle et de son académie où l'on apprenait les canons de proportion simplifiés des Italiens du XVIe siècle, mais elle n'a aucun rapport avec les discussions de l'académie platonicienne.

L'auteur - Bruno Haas

Bruno Haas, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a élaboré une approche déictico-fonctionnelle de l'art en marge de ses travaux sur la philosophie allemande, parmi lesquels Diefreie Kunst [L'art libre] (Duncker und Humblot, 2003) et Symptomatologie der reflektierenden Urteilskraft [Symptomatologie de la réflexion] (Meiner, à paraître), l'un principalement consacré à la pensée hégélienne, l'autre à celle de Kant. Ses travaux sur l'histoire structurelle de l'image ont donné lieu à des travaux interdisciplinaires et à Geschichte der ikonischen Situationen [Histoire des situations iconiques] (Fink, 2015).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Bruno Haas
Collection La philosophie à l'oeuvre
Parution 18/02/2021
Nb. de pages 100
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 208g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791035106065
ISBN13 979-10-351-0606-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925