Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le bonheur des enfants sur ordonnance ? le recours aux médicaments du psychisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le bonheur des enfants sur ordonnance ? le recours aux médicaments du psychisme

Le bonheur des enfants sur ordonnance ? le recours aux médicaments du psychisme

- Collection Psychanalyse et clinique

176 pages, parution le 29/08/2019

Résumé

Les médicaments psychotropes sont des substances chimiques susceptibles de modifier l'activité mentale. S'ils peuvent avoir des effets bénéfiques indiscutables et reconnus chez les adultes, les prescrire à des enfants divise les praticiens quant aux objectifs recherchés dans des situations cliniques différentes : difficultés scolaires, troubles du comportement, dépressions, troubles du sommeil, difficultés de l'attention, agitation, etc.

Le recours aux médicaments doit rester exceptionnel chez l'enfant et l'adolescent et intervenir à l'initiative d'un clinicien familier des difficultés des jeunes. Les agences de médicaments en conviennent elles-mêmes. Ce domaine complexe nécessite que le clinicien dispose de repères précis et rigoureux pour ajuster au mieux sa position thérapeutique et évaluer le "sur mesure" le plus pertinent pour chacun. C'est l'enjeu de l'ensemble des travaux proposés dans cet ouvrage, à partir de l'expérience de praticiens de la clinique, de l'institution et des prescripteurs de traitements appropriés.

Pour l'enfant, sujet en devenir, le recours à un psychotrope aux effets apaisants laisse penser que les embarras psychiques liés au développement seraient évitables et risque de court- circuiter le travail nécessaire à la maturation et à la nécessité de frayer son propre parcours face aux exigences de la vie, organique et psychique.
L'ouvrage présente dans une première partie des réflexions concernant la pertinence de la prescription des psychotropes, des repères pharmacologiques et les enjeux sur le psychisme de l'enfant. Dans un second temps, il montre les multiples conditions cliniques, dans le lien singulier ou dans le cadre institutionnel, où se pose la question d'une prescription dans un enjeu thérapeutique plus vaste et ambitieux. Enfin, il développe les enjeux que présente le recours aux traitements médicamenteux dans le champ économique et social.

Caractéristiques techniques du livre "Le bonheur des enfants sur ordonnance ? le recours aux médicaments du psychisme"

  PAPIER
Éditeur(s) Erès
Auteur(s)
Collection Psychanalyse et clinique
Parution 29/08/2019
Nb. de pages 176
Poids 246g
EAN13 9782749264363

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925