Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Corbusier, le jeu du dessin

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Corbusier, le jeu du dessin

Le Corbusier, le jeu du dessin

Catalogue officiel de <em>Le Corbusier - Le jeu du dessin</em> au musée Picasso d'Antibes (14 novembre 2015 - 24 janvier 2016) et au musée Picasso de Münster (12 février 2016 - 24 avril 2016)

- Collection Catalogues d'exposition

160 pages, parution le 14/10/2015

Résumé

Après une introduction consacrée à Le Corbusier et Picasso (Jean-Louis Andral) et un texte sur les fonctions du dessin chez Le Corbusier (Danièle Pauly), le catalogue se compose de commentaires des dessins les plus représentatifs de l'ensemble présenté, commentaires confiés aux spécialistes de l'oeuvre corbuséenne.

En regard de son activité d'architecte, de celles de théoricien, d'homme de lettres et de peintre, la production graphique de le Corbusier est demeurée plutôt secrète. Or, la valeur esthétique, historique et scientifique de ce corpus, la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés en font un ensemble d'une richesse exceptionnelle dans l'histoire de l'art du XXe siècle.

La particularité de ce corpus tient en ce qu'il dévoile la démarche conceptuelle de l'artiste, donnant à suivre les méandres du processus de création et à comprendre la genèse de l'oeuvre. C'est un cheminement dans ce processus créatif que l'exposition donne à voir, en dévoilant, au fil des périodes de l'oeuvre - qui s'étend sur six décennies - une production particulièrement foisonnante et diversifiée.

La section d'introduction - qui fait référence aux voyages initiatiques de l'architecte et à la vocation du dessin comme 'mémoire - présente une restitution de la première exposition, en 1912 à Neuchâtel ('Le Langage des pierres'), où le jeune Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, présente une série d'aquarelles faites au fil de chacune des étapes déterminantes de ses périples.

La seconde section évoque le dessin comme outil d'élaboration d'un langage esthétique - en l'occurrence le Purisme - avec la mise au point d'une méthode sérielle et l'exploitation quasi exclusive du crayon graphite, au trait rigoureux et incisif (études préparatoires aux peintures puristes, où les combinaisons d'objets usuels mènent à la 'recréation' de formes nouvelles).

La troisième section illustre le renouvellement radical d'une esthétique, dans des compositions où les formes organiques (coquillages, os, bois.) font intrusion dans des natures mortes aux objets distordus et où l'artiste exploite le rapport dialectique du dessin et de la couleur.

Une quatrième section est consacrée à l'exploration du thème féminin (thème majeur dans l'esthétique corbuséenne) décliné en de multiples études où l'artiste explore nombre techniques (pointe d'argent, crayon de couleur, pastel, craie grasse, gouache, encre de couleur.) pour traduire les formes généreuses de nus sculpturaux.

La cinquième section évoque la thématique corbuséenne de la 'synthèse des arts', exploitant reprises et réinterprétations de thèmes antérieurs, variations multiples qui aboutissent aux diverses formes d'expression explorées par l'artiste (peinture, sculpture, collage, tapisserie, émail...) et aux grandes compositions des années cinquante où l'artiste s'autorise à évoquer les thèmes picassiens des Taureau, Minotaure, Icône ou Totem.

Enfin, une section conclusive aborde les thèmes hédonistes de la dernière décennie (la rêverie, le farniente, l'amour, la musique, la villégiature à Cap Martin.).

On sait l'admiration enthousiaste que Le Corbusier portait au maître des lieux, dès son arrivée à Paris en 1917, l'architecte notant alors dans son journal "Picasso m'est inexplicable (...) pourquoi et d'où une telle grandeur ?" - admiration développée au fil des décennies, au travers de rencontres, correspondances, visites (dont celle de l'atelier de Picasso par Le Corbusier en juillet 1942 et celle du chantier de la Cité Radieuse de Marseille par Picasso, en septembre 1949).

Outre lettres et photos de ces rencontres, un visuel documentaire évoquera les relations entre les deux hommes. Les oeuvres seront mises en valeur sur des cimaises faisant appel à la palette corbuséenne correspondant à celle utilisée durant les décennies abordées au fil du parcours.

Catalogue en version trilingue, français, allemand, anglais.

L'auteur Danièle Pauly

Danièle Pauly est professeur des écoles d'architecture et chercheur au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'Architecture de Nancy.

Avant d'avoir consacré ses travaux au lieu théâtral (1988-1995), avec notamment Théâtre, années 20 : la rénovation scénique en France (Norma) puis à l'architecture mexicaine (1996-2004), avec l'ouvrage Barragan, l'espace et l'ombre, le mur et la couleur (Birkhaüser) et l'exposition itinérante Europe-Mexique - Architectures mexicaines, années 20-années 50, elle a dédié pendant plus d'une décennie ses recherches à l'oeuvre de Le Corbusier.

Depuis la publication de Ronchamp, lecture d'une architecture (Ophrys,1980, rééd. 1987) et une thèse de doctorat sur les dessins de la période 1918-1928 (1985), elle a fait partie du comité scientifique de plusieurs expositions et a notamment assuré le commissariat de Le Corbusier et La Méditerranée (Marseille, 1987) et de la section sur l'oeuvre plastique de L'aventure le Corbusier au Centre Pompidou (Paris, 1987). Elle avait, à l'époque de ses études en histoire de l'art, été chargée de l'inventaire des dessins à la Fondation Le Corbusier et réalisé le classement chronologique et thématique de l'ensemble du fonds des 6000 dessins.

Ce livre catalogue, Le dessin comme outil, préfigure un ouvrage à paraître chez Page éditions en 2008.

Autres livres de Danièle Pauly

Caractéristiques techniques du livre "Le Corbusier, le jeu du dessin"

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Danièle Pauly
Collection Catalogues d'exposition
Parution 14/10/2015
Nb. de pages 160
Format 18 x 23,5
Couverture Broché
Poids 660g
Intérieur Quadri
EAN13 9782754108492
ISBN13 978-2-7541-0849-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925