Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le corbusier n'a pas rencontré freud

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le corbusier n'a pas rencontré freud

Le corbusier n'a pas rencontré freud

Roland Castro

64 pages, parution le 18/10/2018

Résumé

Ce petit texte polémique écrit pour une conférence que Roland Castro donna aux étudiants de l'Université de Princeton aux Etats-Unis en 1993 n'a rien perdu de son actualité. Il dit en clair que si Le Corbusier était un grand artiste, il théorisa une idée de l'homme et de sa façon de vivre dans un lieu (habiter, travailler, se divertir et circuler) si radicalement réductrice, qu'elle empoisonne encore nombre de ses émules qui ont infesté le monde entier de ces barres d'immeubles, cités HLM et autres grands ensembles hideux et invivables.
Il est donc urgent de prendre en compte dans tout projet urbain la part d'ombre qu'il y a en chaque être humain dont Freud, le premier, entreprit de sonder les tréfonds. A l'heure où se discute le projet de loi "évolution du logement de l'aménagement et du numérique" (Elan), il est crucial de se souvenir qu'il n'y a pas d'algorithme, de pensée scientiste qui puisse se substituer à la complexité humaine et qu'il en va de notre vie en commun.

L'auteur - Roland Castro

Roland Castro est un architecte et militant politique français né le 16 octobre 1940 à Limoges. Sa pensée intègre l'aspect politique et citoyen d'une architecture urbaine. Son Mouvement de l'utopie concrète est, selon lui, "une tentative de refonder et rénover la politique autour de valeurs révolutionnaires". De 2008 à 2009, Roland Castro est nommé par le Président de la République à la tête d'une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il participe à la consultation sur le Grand Paris intitulée "Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne". Il y défend notamment l'implantation de hauts lieux symboliques de la République et de la culture pour redonner de l'intensité et de la beauté à la "banlieue".

Autres livres de Roland Castro

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Exils
Auteur(s) Roland Castro
Parution 18/10/2018 15/09/2020
Nb. de pages 64 -
Format 12 x 18.5 -
Couverture Broché -
Poids 75g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782490251049 9782490251254

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925