Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le football des nations

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le football des nations

Le football des nations

Des terrains de jeu aux communautés imaginées

- Collection Libres cours

366 pages, parution le 14/06/2018 (2eme édition)

Résumé

Sport populaire, le football a conquis la planète en moins d'un siècle. Il est devenu le moyen le plus commun de découverte des particularités des nations. Par sa médiatisation à l'occasion des Coupes du monde ou des compétitions continentales, on connaît désormais une nation à travers son équipe, son style de jeu, sa composition. Les équipes nationales de football contribuent à fabriquer des "communautés nationales imaginées" qui semblent plus réelles quand elles se trouvent réduites à onze joueurs dont on connaît les noms. Tout au long du XXe siècle, transgressant la diversité des régions, des générations et des classes sociales, l'équipe nationale de football devient un emblème majeur de l'État-nation. Cependant, bien loin de constituer l'élément cristallisateur exclusif et permanent des fiertés nationales, les sélections nationales, et la passion qu'elles ont pu et peuvent susciter, sont le produit de constructions historiques bien différentes selon les sociétés envisagées. Miroir de nos sociétés et sport à fort investissement nationaliste, le football reste pourtant un objet mineur et peu légitime des sciences sociales.

Ce livre collectif propose de retracer, à l'échelle européenne et par des approches monographiques, la diversité des liens entre chaque nation et le football, c'est-à-dire le rapport entretenu à la nation par le football et au football par le prisme du fait national.

Fabien Archambault, Stéphane Beaud, Olivier Compagnon, Afrânio Garcia Jr, William Gasparini, Lucie Hémeury, Richard Holt, Lorenzo Jalabert D'amado, David Jamar, Alexandros Kottis, Guy Lebeer, José Sérgio Leite Lopes, Ludovic Lestrelin, Gyorgy Majtényi, Victor Pereira, Dilwyn Porter, Gérald Simon, Juan Antonio Simon, Julien Sorez, Manuel Veth, Pierre Weiss

L'auteur Stéphane Beaud

Stéphane Beaud est sociologue, professeur de science politique à l'Université Paris-Ouest Nanterre, chercheur à l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS-Nanterre). Ses recherches portent sur les classes populaires, la démocratisation scolaire, les descendants d'immigrés avec un détour par la sociologie du football. Il a notamment publié, avec M. Pialoux, Retour sur la condition ouvrière (La Découverte-poche, 2011), Violences urbaines, Violence sociale (Fayard, 2003).

Autres livres de Stéphane Beaud

Caractéristiques techniques du livre "Le football des nations"

  PAPIER
Editeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Fabien Archambault, Stéphane Beaud, William Gasparini
Collection Libres cours
Parution 14/06/2018
Édition  2eme édition
Nb. de pages 366
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 376g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791035100735
ISBN13 979-10-351-0073-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925