Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux - Le livre des bonnes herbes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux - Le livre des bonnes herbes

Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux - Le livre des bonnes herbes

1850 pages, parution le 08/09/2005

Résumé

Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux

Edité pour la première fois en 1969, Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, qui associait l'étendue et la rigueur de l'information à une forme, accessible à un large public, oeuvre de botanique et d'ethnobotanique mais aussi tentative d'écriture, était vite apparu comme la plus riche synthèse de langue française en son domaine.

Flore descriptive avec clefs d'identification de toutes les plantes ligneuses de France, (région méditerranéenne comprise) et; des pays de l'Europe moyenne, développant au besoin des points intéressants de leur biologie, de leur écologie ou de leur distribution, l'ouvrage traite simultanément des principaux aspects, de leur rencontre avec les sociétés, dans l'histoire comme de nos jours : emplois artisanaux et industriels, usages médicinaux et, alimentaires, folklore, croyances et symboles. Bibliographie critique et index thématiques ajoutent à l'intérêt du livre comme outil de recherche.

Devenu l'un des ouvrages les plus recherchés de l'édition naturaliste française d'après-guerre, Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux est enfin réédité.

Prix du Conseil de la Société botanique de France en 1971, ce livré reste un texte de référence pour quiconque s'intéresse aux plantes ligneuses de nos climats, en un temps où leur devenir ne va plus de soi, où il convient de reconsidérer le futur des arbres avec les meilleurs repères possibles.

Le livre des bonnes herbes

Dans nos sociétés urbaines du XXe siècle à sa fin, les plantes médicinales ont retrouvé une place importante et paradoxale. De mieux en mieux connues quant à leurs constituants et leurs effets, souvent (re)devenues remèdes courants mais sous les traits du médicament classique, très requises par la cosmétologie et la diététique, on les perçoit pourtant de moins en moins dans leur nature première d'êtres végétaux.

Le livre des bonnes herbes, dans son double souci de faire connaître et la plante et ses usages, n'oublie pas que les "simples" sont autre chose que des remèdes standards : des êtres vivants dont l'approche amicale, attentive, vaut déjà comme amorce de confiance. Et dans cette rencontre où la fréquentation du pré ne contredit pas les acquis du laboratoire, la liberté trouve son compte !

Cette troisième édition révisée du Le livre des bonnes herbes, manuel d'apprentissage d'une flore familière très riche en offres thérapeutiques de valeur, accessible à tous, s'obstine donc à voir dans le recours aux simples une preuve d'autonomie toujours vivace au bord du champ clos des grandes (et coûteuses) techniques de soins.

L'auteur Pierre Lieutaghi

Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, poursuit des recherches sur les relations entre les plantes et les sociétés en Europe occidentale. Il est responsable scientifique du jardin ethnobotanique de Salagon en haute Provence. Il compte parmi les meilleurs connaisseurs des savoirs traditionnels en matière de remèdes végétaux dans nos pays.

Autres livres de Pierre Lieutaghi

Caractéristiques techniques du livre "Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux - Le livre des bonnes herbes"

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Pierre Lieutaghi
Parution 08/09/2005
Nb. de pages 1850
Format 13,5 x 24,5
Couverture Broché
Poids 2200g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782742754939
ISBN13 978-2-7427-5493-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925