Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le magasin du monde
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le magasin du monde

Le magasin du monde

La mondialisation par les objets du xviiie siècle à nos jours

Sylvain Venayre, Pierre Singaravelou - Collection Histoire

Parution le 09/09/2020

Résumé

Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l’espace  ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et religieuse  ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien  ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur  ? Que la passion du piano a accéléré l’extermination des éléphants des savanes africaines  ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique  ?
À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.
 
Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
 

L'auteur - Sylvain Venayre

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes, Sylvain Venayre est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne. 1850-1940 (Aubier, 2002), Panorama du voyage. 1780-1920. Mots, figures, pratiques (Les Belles Lettres, 2012), Les Origines de la France. Quand les historiens racontaient la nation (Seuil, 2013) et Une guerre au loin. Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016). Il dirige actuellement le Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe.

Autres livres de Sylvain Venayre

L'auteur - Pierre Singaravelou

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, Pierre Singaravélou a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du fait colonial et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles. Il a édité Les Empires coloniaux, XIXe-XXe siècle (Seuil, 2013), coécrit avec Q. Deluermoz Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus (Seuil, 2016), coordonné l'Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017) sous la direction de P. Boucheron et publié Tianjin Cosmopolis. Une autre histoire de la mondialisation (Seuil, 2017). Il dirige actuellement les éditions de la Sorbonne et le Centre d'histoire de l'Asie contemporaine.

Autres livres de Pierre Singaravelou

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Sylvain Venayre, Pierre Singaravelou
Collection Histoire
Parution 09/09/2020 09/09/2020
Nb. de pages - 464
Format 15.3 x 23.5 -
Couverture Broché -
Poids 700g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213716787 9782213715445

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925