LE MYTHE DE JASON ET MEDEE - Alain Moreau - Librairie Eyrolles

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LE MYTHE DE JASON ET MEDEE
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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LE MYTHE DE JASON ET MEDEE

LE MYTHE DE JASON ET MEDEE

Le va-nu-pied et la sorcière

Alain Moreau

344 pages, parution le 01/01/1994

Résumé

Ce livre est né du désir de montrer, par une étude de cas, que la mythologie grecque n'est ni l'histoire à jamais figée qu'offrent dictionnaires et encyclopédies ni un ensemble de textes sacrés, vérité intouchable d'une religion révélée. Le mythe grec est un être vivant, il est aussi un être pérenne. Après une narration aussi exhaustive que possible des aventures de Jason et Médée (avec recensement des diverses versions et variantes), l'ouvrage décrit les avatars du mythe. Il part des origines, du temps où Médée était une figure généreuse de déesse-mère guérisseuse et féconde, du temps où Jason était un héros prestigieux, celui qui voguait avec les Argonautes jusqu'à un pays de l'au-delà, la mystérieuse Colchide, puis, vainqueur des épreuves dangereuses, ramenait à Iolcos le talisman royal au terme d'un voyage initiatique. Avant d'être examiné sous les différentes approches méthodologiques, le mythe est étudié dans son contexte historique et dans son évolution. Détrônée au profit de l'Olympienne Héra, Médée n'en a pas moins gardé dans sa nouvelle condition d'être humain une personnalité trop grande pour se contenter du second rôle. Elle supplante progressivement Jason réduit à l'état de personnage passif et médiocre et, au terme de l'évolution, l'ancienne déesse retrouve sa grandeur. Mais la divinité généreuse est devenue puissance du mal...

L'auteur - Alain Moreau

Alain Moreau, docteur en sciences économiques, a été, notamment, directeur des études de marché à Usinor. C'est à partir de là qu'ont été progressivement constituées les bases de données et élaborées les analyses qui ont été finalisées dans ce travail.

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Sommaire

Prolégomènes

I. Introduction
II. Tableaux généalogiques
III. Le mythe dans son déroulement
- Première séquence préliminaire : la toison d'or
- Deuxième séquence préliminaire : les méfaits de Pélias
- L'expédition des Argonautes :
1. Le voyage aller
2. Le séjour en Colchide : la rencontre avec Médée ; les épreuves ; le vol de la toison
3. Le voyage retour
- Le séjour à Iolcos
- Le séjour à Corinthe
- Le sort de Jason
- Médée à Athènes
- Le retour en Asie
- Médée aux Champs Elysées
- Le destin d’Argo
- Notes

Première partie. A la recherche des origines

Chapitre I. Mycènes, les rites archaïques, le soleil
- Hypothèses : Chypre, origines sémitiques, la piste hittite, Mycènes
- Rites archaïques : Cyzicos et les rites agraires. L’épisode Lémnien : les rites du renouveau
- Médée et le soleil : les errances des théories solaires à la fin du XIXe siècle. Les Argonautes et le Soleil. La Colchide et le Soleil.
- Notes

Chapitre II. Médée la déesse.
- Témoignages
- Pratiques magiques d’immortalisation
- L’association avec Héra
- La déesse – mère
- Notes

Chapitre III. Jason et les Argonautes : l’initiation
- L’initiation par l’homme-animal
- Le groupe d’âge
- La marque
- La ruse
- La fausse mort
- Le franchissement des passages
- La mort au monde. Le symbole du voyage dans l’Au-delà
- L’engloutissement par le monstre et la régurgitation-renaissance (thème de Jonas)
- Meurtre du héros et résurrection
- Epreuves et exploits
- Notes

Chapitre IV. La récompense.
- La souveraineté
- Le héros fondateur
- Le Hieros Gamos
- L’héroïsation
- Notes

Deuxième partie. Le mythe en mouvement.

Chapitre I. transformations du mythe : le rôle des cités.
- Le voyage d’Argo et la colonisation grecque
- L’intervention de Corinthe
- Athènes, ses divinités et ses héros s’introduisent dans le mythe. Arrivée d’Athéna. Arrivée de Thésée. Arrivée d’Egée
- Notes

Chapitre II. Jason : dégradation et effacement d’un héros
- Le mythe : l’immensité des pertes
- Jason dans sa splendeur
- Euripide l’iconoclaste
- Jason ridiculisé. Le Jason d’Apollonios : un exemple de « l’humaine condition »
- Jason chez les latins : un personnage de second plan
- Valérius Flaccus : Un Jason plus nuancé
- Le contexte historique et social
- Les raisons d’une dégradation
- Notes

Chapitre III. Médée : du surnaturel au surnaturel
- De l’ancienne déesse tutélaire à la meurtrière
- Euripide
- Apollonios de Rhodes
- Valérius Flaccus
- L’amphore apulienne
- Pacuvius
- Ovide
- Sénèque
- Dracontius
- Notes

Troisième partie. Tel qu’en lui-même enfin l’éternité le change

Chapitre I. La démarche des Anciens : les rationalistes et les poètes
Le rationalisme des savants
- Palaiphatos
- Diodore de Sicile
Les poètes : Argo ou la transgression
- L’Age d’or
- Mimnerme
- Euripide
- Ennius
- Catulle
- Tibulle
- Horace
- Ovide
- Lucain
- Sénèque
- Un centon chrétien
Conclusion
- Notes

Chapitre II. Le mythe sous le regard des folkloristes
Les thèmes de contes populaires dans le mythe
Propp et le mythe
- Les trente-et-une fonctions
- Commentaires
- Notes

Chapitre III. Le mythe sous le regard des structuralistes et des psychanalystes
Médée et le structuralisme. L’outil structuraliste
- Les oppositions binaires : Grec et Barbare ; magie bénéfique, magie maléfique ; masculin et féminin. Le renversement des lois
Médée et la psychanalyse
- Paul Diel : Jason menacé de « banalisation »
- Simone Bécache : le « refoulement »
- Marie-José Bataille : le complexe de Médée
- A. Moreau : les trois crimes fondamentaux
- Notes

Conclusion
- Les raisons d’une évolution. Souplesse du mythe.
- Permanence du thème du pin abattu.
- Pérennité du mythe : les toponymes.
- Notes

Bibliographie :
Etudes critiques
Principaux auteurs anciens cités
Index des principaux personnages
Illustrations :
- Jason et le dragon
- L’amphore apulienne
Table des matières
Carte
 

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belles Lettres
Auteur(s) Alain Moreau
Parution 01/01/1994
Nb. de pages 344
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 460g
EAN13 9782251324203

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