Le parler-vrai - La méthode Schutz pour être vrai avec soi-même et... - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le parler-vrai
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le parler-vrai

Le parler-vrai

La méthode Schutz pour être vrai avec soi-même et avec les autres

Virginie Cornet, Philippe Auriol

220 pages, parution le 22/09/1995

Résumé

La vérité, tout le monde en rêve, en parle, mais peu encore la pratiquent ou savent la pratiquer, surtout dans le travail. C'est ainsi que se créent des situations plus ou moins conflictuelles, génératrices de stress, d'incompréhension mutuelle, d'agressivité. Toutes choses négatives pour l'épanouissement de l'individu dans sa vie privée ou professionnelle.

Pourquoi ne dit-on pas la vérité ? On a toujours de bonnes raisons : " Toute vérité n'est pas bonne à dire " car elle serait blessante, non stratégique, mai reçue, source de malentendus et de problèmes. Ce serait impopulaire et naïf.

Il existe donc une tendance naturelle à avoir recours au mensonge, aux demi vérités, au non-dit, à la rétention d'information pour être stratège et éviter les difficultés.

Le problème c'est l'incohérence entre ce que je fais, ce que je pense et ce que je dis, source de malaise par rapport à moi-même et par rapport aux autres.

En fait, pratiquer la vérité pour prévenir les problèmes et les résoudre, ce n'est pas dire à l'autre ses quatre vérités, le blâmer ou J'accuser, ce qui serait générateur de conflits, mais parier de sa propre vérité.

Parier de sa propre vérité, c'est faire part de ce dont on est conscient.

Comme " On ne peut pas aimer les autres si l'on ne s'aime pas soi-même ", " On ne peut pas dire la vérité, si on n'est pas vrai avec soi même, "

Être conscient c'est donc commencer par être vrai avec soi-même pour ensuite pouvoir l'être avec les autres. C'est comprendre ses propres comportements et ceux d'autrui, leurs origines, identifier ses peurs, ses rigidités, ses mécanismes de défense et leurs effets dans les relations au sein d'un groupe.

Ce livre s'adresse aux personnes soucieuses de faire le point sur leur authenticité dans leurs relations privées et professionnelles, aux responsables qui ont à faire évoluer leur équipe vers plus de responsabilité et d'initiative et à ceux qui souhaitent renforcer leur autonomie tout en étant plus en accord avec eux-mêmes.

Il s'appuie sur les recherches menées par Wili Schutz aux États-Unis, adaptées à notre culture et développées dans des groupes et des entreprises européennes. Il donne des clés pour comprendre les relations interpersonnelles, des grilles de lecture pour faire le lien entre l'image de soi et la façon de se comporter avec les autres, que ce soit dans ses contacts privés ou professionnels, pour prendre conscience de ce qui est, ou pour se donner les moyens de choisir et de changer

Dans un premier temps, cette étude est centrée sur la vérité de l'individu au travers de ses comportements, ses sentiments et son concept de soi. Dans un deuxième temps, les auteurs se centrent sur l'authenticité dans l'entreprise comme agent de responsabilisation, de productivité et de développement au travers du leadership, de la prise de décision et de l'évolution de l'équipe.

Table des matières

  • Introduction
  • Exposé 1 Comportement et besoins interpersonnels
  • Exposé 2. Comment s'élaborent nos comportements
  • Exposé 3. Le parler vrai : des distorsions de la réalité aux choix conscients
  • Exposé 4. La vie d'un groupe
  • Exposé 5. Leader d'une équipe
  • Exposé 6. Décider dans l'accord
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Lexique

L'auteur - Philippe Auriol

Philippe Auriol est diplômé de Sup de Co et spécialiste en conduite du changement.
Marie-Odile Vervisch et Philippe Auriol sont tous deux consultants associés au sein du cabinet Safran et Co. Experts des organisations et des équipes, ils entraînent depuis plus de 20 ans des managers et leurs collaborateurs à relever les défis du quotidien et à renforcer leur cohésion.

Autres livres de Philippe Auriol

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Virginie Cornet, Philippe Auriol
Parution 22/09/1995
Nb. de pages 220
Format 15,8 x 24,3
Couverture Broché
Poids 378g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710111238
ISBN13 978-2-7101-1123-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription