Le poète du désert (525-615) - Hassan Massoudy - 9ème édition - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le poète du désert (525-615)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le poète du désert (525-615)

Le poète du désert (525-615)

Hassan Massoudy - Collection Pollen

79 pages, parution le 29/08/2001 (9eme édition)

Résumé

"Je ne sais s'il y a dans toute l'histoire de la civilisation un tableau plus animé que celui de la vie arabe avant l'islamisme, telle qu'elle nous apparaît dans cette image admirable de Antara : liberté illimitée de l'individu, sentiment exalté de l'honneur, vie nomade et chevaleresque, fantaisie, gaieté, malice, poésie légère et indévote, raffinement d'amour..."

L'histoire d'Antar, ce personnage pré-islamique et pourtant contemporain, est accompagnée de calligraphies arabes originales.

Guerrier et poète, tel fut Antar, ou Antara. De l'Arabie préislamique du vie siècle où il vécut, la légende le projettera ensuite jusqu'à l'Espagne musulmane et aux Croisades. Fils d'une esclave abyssine, il devait à sa mère sa couleur noire qui le fit surnommer l'un des trois corbeaux des Arabes. Condamné par sa naissance illégitime à la condition d'esclave, il ne dût qu'à la vaillance qu'il déploya lors d'une incursion d'une tribu voisine, la reconnaissance de son père. Il devint alors le défenseur attitré des Bédouins dont il demeure, encore aujourd'hui, avec son esprit chevaleresque et aventureux, son amour de la liberté, son sentiment exalté de l'honneur, la figure emblématique.

Les créations fougueuses, tendres, subtiles de Hassan Massoudy scandent le texte d'une épopée qui met en scène un homme d'armes et de mots, capable au plus fort des batailles, d'improviser de courtes stances d'un lyrisme remarquable, aux accents profondément poétiques, dont un certain nombre nous sont parvenues.

L'auteur - Hassan Massoudy

est né dans une ville du sud de l'Irak, entourée par le désert et dont les monuments sont couverts de calligraphies. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti calligraphe, et là, visite des expositions d'art moderne qui l'émerveillent. En 1969, nouveau départ, il entre à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris. En 1972, il commence à faire des démonstrations publiques de calligraphie projetées sur grand écran, à la recherche de la spontanéité du geste et de l'instantanéité de l'expression. Il expose régulièrement depuis 1980.

Autres livres de Hassan Massoudy

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Alternatives
Auteur(s) Hassan Massoudy
Collection Pollen
Parution 29/08/2001
Édition  9eme édition
Nb. de pages 79
Format 10 x 19
Couverture Broché
Poids 150g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782862272887
ISBN13 978-2-86227-288-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription