Le réel de la poésie - Collectif Collectif - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le réel de la poésie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le réel de la poésie

Le réel de la poésie

Collectif Collectif - Collection Détours littéraires

250 pages, parution le 17/05/2019

Résumé

Le "réel de la poésie" : la proposition interroge le réalisme forcené de notre époque, sa prétention particulière de définir la réalité en supposant que la poésie n'y joue aucun rôle, dissociée des "choses telles qu'elles sont", en un mot, étrangère à la vie réelle.
Que peut la poésie ? Depuis le Romantisme, elle s'interroge sur elle-même et sur sa valeur dans un monde qui n'a rien à faire d'elle ; le poète poursuit son questionnement des mots en attente de soulèvement du réel. Il refuse compromission ou capitulation. Il rêve d'une parole poétique performative, d'une poésie "en avant".
Qu'est-ce que l'effectivité de la poésie ? Comment s'articule-t-elle à ce qui est apparemment tout à fait en dehors de son langage? Que répond-elle au réalisme qui prescrit, veut définir ou désire prescrire ce qu'est le réel en dehors du langage ?

Sommaire

Table des matières Avant-propos Éric Dayre, « Poièsis universalis et vérité. Du réel acausal et non hypothétique » I. La poésie en question Olivier Praz, « Hölderlin / Simmel : le réel par l’aventure tragique » Swan Spies, « La réalité historique au prisme de la poésie conversationnelle : Les Imaginary Conversations de Landor et les Petites Œuvres morales de Leopardi » Raphaël Luis, « Julio Cortázar et le roman-poème » Nicolas Muréna, « La poésie comme expérience de l’impossible » Guillaume Artous-Bouvet, « Le réel dans le poème » II. Le poème devant le réel Corinne Bayle, « “ Défilé de féeries ”. Magie et réalité de Rimbaud » Michèle Draper, « G. M. Hopkins, “ De la réalté de la plus rare veine démêleur ” » Flora Souchard, « “ Portés d’un trait réel jusqu’aux abords du surréel ”. Oiseaux de Saint-John Perse » Émilie Violette-Pons, « Jacques Dupin, le poète “ clairvoyant ” face au réel disloqué » Emma Curty, « Le réel sans “ réplique ”. Le paysage Couleur de terre de Philippe Jaccottet » Stéphane Nowak, « Christophe Tarkos : méthode de création et représentation du poète »
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Collectif Collectif
Collection Détours littéraires
Parution 17/05/2019
Nb. de pages 250
Format 14.5 x 21.1
Couverture Broché
Poids 335g
EAN13 9782841749386

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription