Le style rustique - Le moulage d'apres nature chez wenzel... - Ernst... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le style rustique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le style rustique

Le style rustique

Le moulage d'apres nature chez wenzel...

Ernst Kris - Collection La litterature artistique

296 pages, parution le 01/03/2005

Résumé

Maniérisme : le terme a moins d'un siècle, c'est une invention de l'école de vienne.
Il a désigné tour à tour, chez les historiens d'art, le pathos (rosso, pontormo, greco), le luxe, l'ostentation décorative (primatice, salviati. ), le néo-platonisme (zuccari. ). en 1926, le jeune ernst kris, élève de julius von schlosser, entreprend de revisiter, de réinventer, de renverser ce concept : il place au coeur du maniérisme les notions de naturalisme et d'investigation scientifique. l'art du xvie siècle devient l'une des modalités de la saisie intellectuelle du monde.
L'enquête prime la visée esthétique. à la survivance des dieux antiques succède l'induction expérimentale au ciel des idées, la physique d'aristote. l'atelier - avec ses pratiques empiriques - est désormais le lieu privilégié où convergent l'art, la technique, la science, la nature. artisans de génie, inventeurs infatigables, jamnitzer, hoefnagel, palissy sont les héros de kris. pour dire l'espèce de surenchère matérielle que suscitent des méthodes comme le moulage ou le prélèvement in situ, l'auteur invente le mot "naturalistique".
Il en pointe les effets dans l'art allemand du xvie siècle ou dans les "figulines" de palissy, chefs-d'oeuvre dont les excroissances végétales, animales, minérales suscitent, aujourd'hui encore, inquiétude et perplexité. ici, la nature s'invite sous ses formes les plus étranges : empreintes de lézard, morceaux de charbon, racines. ce texte pionnier de kris, qui n'était disponible dans aucune langue depuis trois quarts de siècle, est suivi d'un essai magistral de patricia falguières qui met en perspective le matérialisme krisien en introduisant la notion d'itérabilité.
Adossée principalement à aristote, mais aussi à benjamin et à derrida, patricia falguières étudie le destin de ce "menu fretin de l'art" - de ce peuple d'insectes et d'animaux multipliés à l'infini par le moulage et la copie : plus qu'à la nature, quantité de ces objets, de ces dessins empruntent à d'autres dessins, d'autres objets, dans une ronde sans fin de signes et de formes qui font du xvie siècle le siècle de la prolifération internationale des images.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Macula
Auteur(s) Ernst Kris
Collection La litterature artistique
Parution 01/03/2005
Nb. de pages 296
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 590g
EAN13 9782865890552

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription