Les expositions capitales qui ont révélé l'art moderne de 1900 à... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les expositions capitales qui ont révélé l'art moderne de 1900 à nos jours
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les expositions capitales qui ont révélé l'art moderne de 1900 à nos jours

Les expositions capitales qui ont révélé l'art moderne de 1900 à nos jours

Jean-Luc Chalumeau - Collection 50 questions

176 pages, parution le 13/09/2013

Résumé

Depuis le début du XXe siècle, les artistes livrent bataille, comme toujours, pour que soient rendus visibles les produits de leur activité, mais ils ne sont pas seuls : des marchands, des collectionneurs, des commissaires, des responsables d'institutions et des critiques prennent eux-aussi des initiatives. Ainsi ont été organisées cinquante expositions décisives, « capitales », depuis le Sonderbund qui marqua le début du XXe siècle à Cologne jusqu'à La Beauté in fabula qui a inauguré le XXIe à Avignon.

Cet ouvrage se présente donc à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de son temps.

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, enseigne ou a enseigné à Sciences Po, l'EFAP, l'ICART, aux universités Paris 8 et Paris 3-Sorbonne nouvelle. Directeur de la revue Verso et éditorialiste du site visuelimage.com, il a publié une trentaine de livres largement traduits dont, aux éditions Klincksieck, Histoire de l'art contemporain et La Lecture de l'art.

L'auteur - Jean-Luc Chalumeau

Jean-Luc Chalumeau, critique et historien de l'art, est notamment l'auteur, aux éditions du Chêne, de Lectures de l'art (1981, trois éditions, traduit en quatre langues) ; Histoire de l'art contemporain (Klincksieck, 2005) ; les théories de l'art (Vuibert, 1992-2007, quatre éditions, traduit en trois langues) et Peinture et Photographie (Editions du Chêne, 2007).

Autres livres de Jean-Luc Chalumeau

Sommaire

Avant-propos

1. Pourquoi Claude Monet fût-il l'artiste vedette de l'exposition universelle 1900 ? [exposition Monet à l'Exposition universelle, Petit Palais, Paris, 1900]

2. En quoi la participation de Cézanne au Salon d'automne 1904 a-t-elle marqué un tournant ? [exposition Cézanne, Salon d'Automne, Paris, 1904]

3. Que s'est-il vraiment passé au Salon d'automne 1905 ? [exposition des Fauves, Salon d'Automne, Paris, 1905]

4. En quoi consiste l'importance du Sonderbund en 1912 ? [exposition Sonderbund, Cologne, 1912]

5. Peut-on dire que l'Armory Show porte les germes de la crise de l'art au XXe siècle ? [exposition Armory Show, New York, 1913]

6. Qu'est-ce que Dada et que veut-il ? [exposition Dada, Brasserie Winter, Cologne, 1920]

7. Comment la naissance du MOMA a-t-elle été rendue possible ? [exposition inaugurale du MOMA, New York, 1929]

8. Quel est l'événement artistique mondial de 1937 ? [exposition internationale de Paris, pavillon de la République espagnole, Paris, 1937]

9. Pourquoi dit-on que l'année 1943 est celle de la naissance d'un art spécifiquement américain ? [exposition Pollock, galerie Art of this Century, New York, 1943]

10. Est-il bien certain que Jean Dubuffet soit un peintre ? [exposition Dubuffet, galerie Pierre Matisse, New York, 1947]

11. Pierre Soulages a-t-il été copié par Franz Kline ? [exposition Soulages, galerie Sidney Janis, New York, 1950]

12. Matisse était-il celui que l'on croyait ? [exposition Matisse, pavillon de la France, XXVe Biennale, Venise, 1950]

13. De Kooning était-il un expressionniste abstrait ? [Exposition Abstract Painting an Sculpture, MOMA, New York, 1951]

14. En quoi l'art de Braque est-il « français » ? [exposition Braque, Musée national, Tokyo, 1952]

15. Jasper Johns était-il abstrait ou figuratif ? [exposition Jasper Johns, galerie Leo Castelli, New York, 1958]

16. Pourquoi la participation de Frank Stella à Sixteen Americans a-t-elle fait événement ? [exposition Sixteen Americans, MOMA, New York, 1960]

17. Avec Motherwell, quelle sorte de peintre la Biennale de São Paulo a-t-elle consacré ? [rétrospective Motherwell, 6e Biennale de Sao Paulo, 1961]

18. Quel fût l'événement fondateur de la gloire d'Andy Warhol ? [exposition Warhol, Stable gallery, New York, 1962]

19. Pourquoi peut-on parler d'une double révolution à Venise en 1964 ? [exposition Rauschenberg, Pavillon des États-Unis, XXXIIe Biennale, Venise, 1964]

20. Quelle mesure pour Picasso ? [rétrospective Picasso, Grand Palais, Petit Palais, Bibliothèque nationale, Paris, 1966]

21. Qui était Harald Szeemann ? [exposition Quand les attitudes deviennent formes, Kunsthalle, Berne, 1969]

22. Y-a-t-il une actualité des artistes de Supports/Surfaces ? [exposition Supports/Surfaces, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1970]

23. Qu'est-ce qui fait la grandeur de Francis Bacon ? [rétrospective Bacon, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, 1972]

24. En quoi consista la nouveauté de la 36e Biennale de Venise ? [exposition Hyperréalisme, Pavillon des États-Unis ; exposition Velickovic, Pavillon de la Yougoslavie, 36e Biennale, Venise, 1972]

25. Quels points communs unissent Paris et New York ? [exposition Paris-New York, Centre Georges Pompidou, Paris, 1977]

26. Comment expliquer l'œuvre de Giacometti ? [exposition Giacometti, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, 1978]

27. Pourquoi l'exposition de Schnabel à New York en 1979 marque-t-elle un tournant ? [exposition Schnabel, Mary Boone Gallery, New York, 1979]

28. Qu'est-ce qu'une exposition totale ? [exposition Paris/Moscou 1900-1930, Centre Pompidou, Paris, 1979]

29. Qu'est-ce que la « contradiction » de Cy Twombly ? [exposition Cy Twombly Paintings and drawings, Whitney Museum of American Art, New York, 1979]

30. La capitale mondiale de l'art entre 1937 et 1957 était-elle Paris ? [exposition Paris/Paris 1937-1957, Centre Pompidou, Paris, 1981]

31. En quoi consiste le matiérisme selon Tápiès ? [rétrospective Tápiès, Pavillon de l'Espagne, 45e Biennale, Venise, 1982]

32. Quelle place pour Yves Klein ? [rétrospective Yves Klein, Rice Museum, Houston, 1982]

33. Comment peut-on définir l'art de Jean-Michel Basquiat ? [exposition Basquiat, Whitney Museum, New York, 1983]

34. Comment expliquer le prodigieux succès d'Anselm Kiefer ? [exposition Kiefer, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, 1984]

35. Qu'est-ce qu'une grande collection ? [exposition La rime et la raison, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1984]

36. Qu'est-ce que la peinture moderne ? [exposition La Grande Parade, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1985]

37. L'avant-garde peut-elle devenir un académisme ? [exposition L'époque, la mode, la morale, la passion, Centre Pompidou, Paris, 1987]

38. Quelles étaient les « différences » de Marc Chagall ? [exposition officielle Chagall, musée Pouchkine, Moscou, 1985]

39. Comment situer Jannis Kounellis ? [exposition Kounellis, Espai Poblenou, Barcelone, 1989]

40. Que voulait le commissaire des « Magiciens de la terre » ? [exposition Les Magiciens de la Terre, Grande Halle de la Villette et Centre Pompidou, Paris, 1989]

41. Y-a-t-il compatibilité entre copier et créer ? [exposition Copier Créer, musée du Louvre, Paris, 1993]

42. Le scandale peut-il avoir un intérêt artistique ? [exposition Sensation, Royal Academy, Londres, 1997]

43. Après la fin des « styles prépondérants », quoi ? [ensemble de la 48e Biennale, Venise, 1999]

44. Est-il possible de montrer « la beauté » ? [exposition La beauté in fabula, Palais des Papes, Avignon, 2000]

45. Qui peut dire ce qu'est l'art contemporain ? [exposition Voici, 100 ans d'art contemporain, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 2000]

46. Qu'est-ce que la Figuration narrative ? [exposition La Figuration narrative dans les collections publiques, musée des Beaux-Arts, Orléans, 2005]

47. Que représente Bruce Nauman ? [exposition Bruce Nauman, Pavillon des États-Unis, 53e Biennale, Venise, 2009]

48. Qu'est-ce qu'un art qui « avale le spectateur » ? [rétrospective Anish Kapoor, Royal Academy, Londres, 2009]

49. Ingres : classique ou moderne ? [exposition Ingres et les Modernes, Musée national des Beaux-Arts, Québec, 2009]

50. Quelle fonction Lucian Freud a-t-il assignée à son art ? [exposition Lucian Freud l'atelier, Centre Pompidou, Paris, 2010]

Index

Bibliographie

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Klincksieck
Auteur(s) Jean-Luc Chalumeau
Collection 50 questions
Parution 13/09/2013
Nb. de pages 176
Format 13.5 x 21
Couverture Broché
Poids 215g
EAN13 9782252039069

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription