Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les faux jetons

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les faux jetons

Les faux jetons

Dans le secret des conseils d'administration

- Collection Documents

250 pages, parution le 23/10/2019

Résumé

Sophie Coignard s'est rendue là où la stratégie de nos plus grandes entreprises se décide, dans ces conseils d'administration à l'opacité savamment entretenue, pour y découvrir des codes de déontologie particuliers...
On m'avait prévenue, c'est un univers très fermé. Barricadé derrière ses règles de confidentialité. Tout ce qui se dit au conseil doit rester au conseil. On m'a dissuadée de chercher. On m'a affirmé que la "caste", c'était fini. Que tout désormais n'est qu'éthique et ouverture. On m'a assurée qu'avec l'arrivée en leur sein de femmes, d'étrangers et même de salariés, ces hauts lieux de pouvoir n'ont plus rien à cacher.
A l'ère de la transparence tous azimuts, les conseils d'administration sont pourtant les dernières forteresses. Protégés par de hauts murs de silence, c'est là que les "premiers de cordée" se rassemblent. Ils viennent des grandes écoles, de la haute administration et même de la politique. Ils y nouent de fructueuses alliances avec les héritiers des grandes fortunes.
Ils se réunissent, une dizaine de fois par an, aux étages nobles de LVMH, Carrefour, Total, Orange... Ils y décident de notre avenir. Vont-ils créer des emplois en France ou en supprimer ? Investir dans la recherche ou maximiser les profits ? Fermer des sites ou relocaliser des industries ?
Ces nomenklaturistes du XXIe siècle disent oeuvrer pour le bien commun. Ont-ils rompu avec le capitalisme à la française, incestueux et dominateur ? Ou se sont-ils contentés de tout changer pour que rien ne change ?

L'auteur Sophie Coignard

Sophie Coignard est journaliste au Point et auteur de nombreux succès chez Albin Michel (Un État dans l'État, Le pacte immoral).
Toujours chez Albin Michel, elle a publié avec Romain Gubert L'Oligarchie des incapables, best-seller paru début 2012, ainsi que La Caste Cannibale en 2014.

Autres livres de Sophie Coignard

Caractéristiques techniques du livre "Les faux jetons"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Sophie Coignard
Collection Documents
Parution 23/10/2019
Nb. de pages 250
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 330g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213712277
ISBN13 978-2-213-71227-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925