Les grandes heures de lyon - Jean Étèvenaux - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les grandes heures de lyon
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les grandes heures de lyon

Les grandes heures de lyon

Préface de gérard collomb

Jean Étèvenaux

576 pages, parution le 20/06/2019

Résumé

De Lugdunum à Lyon, l'épopée d'une grande ville.

Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s'est façonnée au fil des siècles malgré une topographie difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l'intérieur du Saint Empire romain germanique.
Au XIVe siècle, il y a 700 ans seulement, Lyon est devenue française. La ville s'est dès lors attachée à cultiver sa différence avec la capitale, notamment lors des trois révoltes de 1793, 1831 et 1834. Elle s'est imposée dans le commerce, l'imprimerie, le cinéma, la soierie, la chimie, la construction automobile et, désormais, les nouvelles technologies. De grands noms comme les frères Lumière, Marius Berliet, Joseph-Marie Jacquard ou Émile Guimet sont associés à cette réussite. La fin du XXe siècle et le début du XXie l'ont projetée vers l'Europe, sans négliger ses anciennes et plus lointaines liaisons avec l'Afrique, le Proche-Orient et l'Extrême-Orient.
Jean Étèvenaux raconte, siècle après siècle, l'histoire de la troisième ville de France, une ville cosmopolite et inventive dont la richesse historique et architecturale lui a valu d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'auteur - Jean Étèvenaux

Titulaire d’un doctorat en Histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques, Jean Étèvenaux a effectué une carrière de journaliste tout en intervenant au sein de diverses structures universitaires de Lyon, de Saint-Étienne, de Grenoble et de Dijon. Chevalier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, il a écrit une trentaine d’ouvrages historiques à caractère général ou régional. Ancien vice-président du Souvenir Napoléonien, il écrit régulièrement dans la Revue du Souvenir Napoléonien. Il préside la Sélyre, la Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpin, qui organise tous les deux mois des rencontres avec le grand public, décerne des prix et organise chaque année un voyage littéraire.

Autres livres de Jean Étèvenaux

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Perrin
Auteur(s) Jean Étèvenaux
Parution 20/06/2019
Nb. de pages 576
Format 15.7 x 24.2
Couverture Broché
Poids 716g
EAN13 9782262076368

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription