Lettres noires : des ténèbres à la lumiere - Alain Mabanckou - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lettres noires : des ténèbres à la lumiere
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lettres noires : des ténèbres à la lumiere

Lettres noires : des ténèbres à la lumiere

Alain Mabanckou - Collection Pluriel

96 pages, parution le 09/05/2019

Résumé

L'Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux matière première des récits d'aventures et d'exploration teintés d'exotisme, qui ne laissaient pourtant entendre qu'une seule voix  ; celle du colonisateur.

Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour qu'une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. De la négritude à la "migritude", il appartient aux écrivains noirs d'aujourd'hui de penser et de vivre leur identité artistique en pleine lumière.

Premier écrivain invité à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France, Alain Mabanckou est romancier, poète et essayiste.

Ses oeuvres ont été traduites en une quinzaine de langues. Son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge (1998), lui a valu le Grand Prix littéraire d'Afrique. En 2006, il obtient le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic. Il a récemment écrit Les Cigognes sont immortelles (2018), publié aux Editions du Seuil.

L'auteur - Alain Mabanckou

Alain Mabanckou, écrivain né en 1966 au Congo, vit aux États-Unis et enseigne la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. L’auteur a publié de nombreux romans qui ont été traduits dans plusieurs langues. Alain Mabanckou a reçu de nombreux prix littéraires pour ses romans.

Prix renaudot en 2006 pour son roman Mémoire d’un Porc-épic. Son roman Verre Cassé, publié au Seuil, lui a valu le prix Ouest-France /Étonnants Voyageurs, le prix des Cinq Continents de la Francophonie et le prix RFO du livre.

L’ensemble de son oeuvre a remporté de nombreuses récompenses et en 2013, il reçoit le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.

Le commerce des allongés, roman publié en 2022, représente “Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d'ailleurs étrangement vivants” .

En 2016, le Collège de France a confié à Alain Mabanckou la chaire de création artistique, le discours Huit leçons sur l'Afrique montre combien les cultures africaines participent à l’Histoire de France.

Photographie © Harald Krichel

Autres livres de Alain Mabanckou

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Pluriel
Auteur(s) Alain Mabanckou
Collection Pluriel
Parution 09/05/2019
Nb. de pages 96
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 82g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782818505526

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription