Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet

Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet

- Collection Psychologie

574 pages, parution le 25/09/2006

Résumé

Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes autorisent le grand public à commercer intensément qu'il s'agisse d'acheter/vendre, mais aussi d'entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d'informer, d'apprendre, de protester, de convaincre...
L'objectif de cet ouvrage est d'évaluer comment et en quoi les processus et les pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations multimédias sur le Web. Une grande diversité de questions est abordée : Les concepteurs de sites Web prennent-ils suffisamment en compte les façons de procéder des internautes pour qu'ils accèdent aisément aux informations ? Les caractéristiques multimédias du Web permettent-elles de compenser des déficits attentionnels, mnésiques, auditifs de certains internautes ? Existe-t-il une addiction à l'usage d'Internet ? Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent-elles avec cet outil de communication médiée par ordinateur ? La créativité littéraire est-elle stimulée par la publication en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils de l'information et en évaluent-ils la validité ? Les moteurs de recherche permettent-ils de renouveler la qualité de la traduction d'une langue à l'autre ? Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent-ils ? A quelles conditions les documents électroniques favorisent-ils l'acquisition de connaissances ?
Les 50 contributeurs issus de disciplines diverses (informatique, neurosciences, psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et de la communication) et les 26 chapitres de cet ouvrage répondent à ces différentes questions sous forme de synthèse ou de compte-rendu de recherche. Ce livre est donc simultanément destiné aux étudiants et aux chercheurs de ces disciplines.

L'auteur Annie Piolat

Annie Piolat est professeur en psychologie cognitive à l'Université de Provence. Elle y enseigne les méthodes de travail universitaire, la compréhension et la production de documents techniques électroniques ainsi que les acquisitions de la lecture et de l'écriture.
Son activité de recherche concerne le rôle de la mémoire de travail dans les activités langagières (prise de notes, production écrite) ainsi que celui de l'expression écrite des émotions.

Autres livres de Annie Piolat

Sommaire

  • Liste des contributeurs
  • Page d'accueil
  • Lire sur Internet
  • Ecrire sur Internet
  • Communiquer sur Internet
  • Apprendre sur Internet
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet"

  PAPIER
Éditeur(s) Solal
Auteur(s) Annie Piolat
Collection Psychologie
Parution 25/09/2006
Nb. de pages 574
Format 14,5 x 22
Couverture Broché
Poids 842g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782914513975
ISBN13 978-2-914513-97-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925