Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Louis-philippe le dernier roi des français

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Louis-philippe le dernier roi des français

Louis-philippe le dernier roi des français

456 pages, parution le 16/09/2010

Résumé

La monarchie de Juillet n'a pas bonne presse : née d'une révolution, elle a fini dans une autre révolution sans avoir trouvé sa légitimité. Son nom même est synonyme de défaite.

En dépit d'un règne libéral, pacifique et prospère de dix-huit ans, Louis-Philippe est resté le "roi bourgeois", marqué à jamais du trait assassin de Daumier qui le figurait par une poire. Ne parle-t-on pas parfois, pour le dénigrer, d'un style "louis-philippard" ?
Arnaud Teyssier réhabilite ce prince d'une rare lucidité, qui a cherché, à travers l'exercice du pouvoir, à ressaisir la maîtrise d'une histoire nationale vertigineuse. Après les coûteuses expériences de la Révolution et de l'Empire, puis l'échec de la Restauration, il fallait réparer la France et cicatriser les blessures du passé. Louis-Philippe s'est donc efforcé de bâtir une nouvelle monarchie adaptée à une société transformée, jetant les bases de la politique moderne. Comme il arrive souvent, il a été victime en 1848 de l'élan qu'il était lui-même parvenu à donner. "Cet homme rare", a écrit Victor Hugo, "a su faire du pouvoir malgré l'inquiétude de la France, et de la puissance malgré la jalousie de l'Europe".

Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, Arnaud Teyssier s'est fait connaître notamment par des biographies de Lyautey et de Péguy parues chez Perrin, par un essai sur Richelieu et par Les Enfants de Louis-Philippe et la France. Son livre, nourri d'archives personnelles, est aussi une oeuvre d'écrivain.





Presse:

"[Arnaud Teyssier] s'attache aujourd'hui à retracer l'itinéraire du"dernier roi des Français", dans des pages où l'intelligence du propos le dispute à la qualité du style: un bonheur de lecture."
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 25 Septembre 10

"[Louis-Philippe] fait l'objet d'une nouvelle biographie sérieuse, solide, bien étayée, due à Arnaud Teyssier. Louis-Philippe a été jusqu'ici beaucoup caricaturé, dénaturé, sous-estimé, y compris etsurtout par les historiens. Cette nouvelle approche ne veut pas être un plaidoyer mais devient,par les faits, une réhabilitation."
Alain Duhamel, Le Point, 15, Octobre 10


Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Perrin
Parution 16/09/2010
Nb. de pages 456
Format 15.5 x 24.1
Couverture Broché
Poids 580g
EAN13 9782262032715

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925