Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Madame de maintenon, dans les allées du pouvoir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Madame de maintenon, dans les allées du pouvoir

Madame de maintenon, dans les allées du pouvoir

- Collection Catalogues d'exposition

192 pages, parution le 10/04/2019

Résumé

L'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise une exposition consacrée à "Madame de Maintenon" (titre provisoire), qui sera présentée au Château de Versailles, dans l'appartement de Madame de Maintenon, du 15 avril au 21 juillet 2019. Le commissariat sera assuré par Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles et Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
A l'occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon, cette exposition retracera la destinée d'une femme d'exception à travers une sélection de 70 oeuvres et documents provenant de collections publiques et privées. Outre son ascension extraordinaire, Madame  de Maintenon s'est imposée à Versailles et dans la vie de cour.
Née Françoise d'Aubigné, elle connaît une enfance pauvre et difficile, avant d'épouser son premier mari, le poète Scarron, qui l'initie à l'art de la conversation et l'introduit dans les cercles privilégiés de la capitale. Elle noue ainsi une amitié avec la maîtresse du roi, Madame de Montespan, et, veuve depuis la mort de Paul Scarron en 1660, elle devient gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV à la cour.
Entrée dans les grâces du roi, celui-ci la nomme châtelaine de Maintenon et l'épouse en 1683, après la mort de la reine Marie-Thérèse. Madame de Maintenon tisse alors autour d'elle tout un réseau d'amitiés fondé sur l'estime et la tendresse, et se consacre à l'éducation des princes de la famille royale.
Avec la création de la Maison royale d'éducation de Saint-Cyr en 1686, véritable aboutissement de son oeuvre, Madame de Maintenon s'illustre en tant qu'éducatrice et s'emploie à éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre.
Si l'exposition permettra de retracer les différentes étapes de cette destinée particulière, c'est également le personnage de Madame de Maintenon et sa légende, qui a depuis longtemps fasciné les pamphlétaires, les historiens, les romanciers et les cinéastes, et trouve des échos jusqu'à aujourd'hui, qui seront mis en valeur à travers cette exposition.

Caractéristiques techniques du livre "Madame de maintenon, dans les allées du pouvoir"

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s)
Collection Catalogues d'exposition
Parution 10/04/2019
Nb. de pages 192
Poids 1054g
EAN13 9782754110723
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925