Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Marthe ou Les beaux mensonges

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marthe ou Les beaux mensonges

Marthe ou Les beaux mensonges

Prostituée, espionne, femme d'affaires, résistante, collabo, écrivain, pionnière de l'aviation, politicienne...

464 pages, parution le 10/10/2018

Résumé

"Elle fut la romancière de sa propre vie." Retenue par l'histoire comme la Veuve qui clôt, selon le mot d'Antoine Blondin, promotrice de la loi qui porte son nom et qui abolit les maisons closes, Marthe Richard fut d'abord la romancière de sa propre vie. Alphonse Boudard la traitait de mythomane, une chose est sûre, Marthe Richard était un personnage, qui à travers ses mensonges et ses rébellions se forgea un destin bien loin de la vie de cousette exploitée à laquelle on l'avait prédestinée.

C'est de ce destin de femme que se saisit Nicolas d'Estienne d'Orves dans cette biographie romancée, pour en tirer un portrait haut en couleurs, se faufilant entre les différentes versions de ses autobiographies, tirant les fils les plus intrigants, développant le romanesque sans obsession de la vérité puisque, chez Marthe, celle-ci a toujours été délicieusement relative.

L'on suit donc sous sa plume les aventures de Mlle Betenfeld qui, passée à l'adolescence par les bordels à soldats de Nancy après s'être enfuie de chez ses parents, se bâtit une vie à la mesure du siècle. Devenue Marthe Richer, elle est une des pionnières de l'aviation puis espionne durant la Première Guerre mondiale, une héroïne française incarnée par Edwige Feuillère au cinéma. Un temps femme d'affaires, elle se remarie à un officier britannique et se retrouve veuve presque aussitôt. Elle s'imagine en résistante magnifique pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se lancer en politique à la Libération... Marthe Richard n'a cessé de se réinventer ; le récit de Nicolas d'Estienne d'Orves est un hommage sensible et joyeux au chemin fabuleux de cette femme caméléon.

L'auteur Nicolas d'Estienne d'Orves

Né en 1974, Nicolas d'Estienne d'Orves est écrivain et journaliste. Critique d'opéra au Figaro et à Classica, il décrypte Paris chaque semaine dans Le Figaroscope. Depuis 2001, il a publié une vingtaine de livres, parmi lesquels Othon (prix Roger Nimier 2002), Les Orphelins du Mal, ou encore Les Fidélités successives (prix Cazes 2012).

Autres livres de Nicolas d'Estienne d'Orves

Caractéristiques techniques du livre "Marthe ou Les beaux mensonges"

  PAPIER
Éditeur(s) Calmann-Lévy
Auteur(s) Nicolas d'Estienne d'Orves
Parution 10/10/2018
Nb. de pages 464
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 562g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782702161555
ISBN13 978-2-7021-6155-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925